Plongée dans un atelier de joaillerie

On vous emmène dans un atelier de joaillerie !

Si vous vous êtes déjà émerveillé devant la vitrine d’une bijouterie, vous vous êtes certainement demandé comment les artisans bijoutiers s’y prennent pour fabriquer les bijoux qu’ils exposent. focuSur a rencontré un bijoutier joaillier. 

Nicolas Tranchant est le fondateur de la bijouterie joaillerie Vivalatina et il va nous guider pour cette immersion dans son atelier de confection de bijoux, nous révélant toutes les étapes nécessaires à la création d’une chevalière en or blanc.

Quelle différence entre un bijoutier et un joaillier ?

Il existe une différence entre un bijoutier et un joaillier, bien que les deux aient une activité complémentaire.

Le travail d’un artisan bijoutier se limite à la confection de bijoux en métal (or, argent ou platine) alors qu’un joaillier sera spécialisé dans le travail de sertissage des pierres fines ou précieuses.

Nous vous emmenons découvrir toutes les étapes de fabrication d’une bague en or avec une pierre d’onyx taillée sur-mesure.

Le design, une étape primordiale dans la confection d’un bijoutier

Tout travail de confection d’un bijou débute par un croquis du design afin de déterminer les proportions du corps de bague, des gravures et moulures et des pierres.

C’est la première étape pour tout bijoutier depuis toujours

Si les croquis ont été fait à la main pendant des siècles, la technologie actuelle à donné un nouvel outil au bijoutier: le logiciel de CAO.

Ce dernier permet de travailler beaucoup plus vite dorénavant et de multiplier les croquis et les modifications pour parachever le design de la bague que l’on projette de fabriquer.

On peut ainsi avoir une bonne idée du rendu final avant même de lancer la fabrication, ce qui offre un avantage indéniable.

Fabrication du bijou en métal

Une fois que l’on est certains que le design est le bon, nous allons fabriquer une maquette en cire de notre projet. Celle-ci sera faite par impression 3D. Une imprimante dotée d’un projecteur de lumière utltraviolette qui vient polymériser une couche fine (entre 10 et 100 microns) de résine photosensible afin de la rendre solide. La superposition des couches ainsi imprimée en deux dimensions nous donne un objet en trois dimensions.

Notre maquette virtuelle est ainsi devenue une maquette en cire bien réelle que l’on peut manipuler. 

L’étape suivante est celle de la fonte à la cire perdueCette technique millénaire permet d’obtenir à partir d’un master en cire un objet métallique avec de très nombreux détails.

Notre maquette en cire est montée sur ce que l’on appelle un arbre de coulée: c’est le canal d’alimentation conduisant le métal liquide qui viendra remplacer la cire de notre bijou. Un moule en plâtre réfractaire est ensuite préparé.

Une fois le plâtre solidifié, le moule est mis dans un four afin de brûler la cire de notre master, laissant un espace vide qui sera rempli par l’or en fusion.

Voici un résumé en image du procédé utilisé pour fabriquer cette chevalière en or.

Suite à l’obtention de la bague en or brute, il reste alors à l’ébarber, limer et polir.

Le travail de la pierre 

Cette bague étant sertie d’une pierre d’onyx, il nous faut la tailler sur-mesure.

Un bloc d’onyx naturelle est donc découpé afin d’en extraire un fragment qui est fixé à l’aide de cire de joaillier sur un mandrin en acier.

C’est un disque en diamant qui nous permet de couper la pierre, refroidit avec de l’eau afin de ne pas la casser à cause d’une surchauffe de celle-ci.

Par des étapes successives de polissage, la pierre est mise en forme afin de lui donner la bonne géométrie et les bonnes dimensions pour s’assoir parfaitement dans son logement sur la bague.

Vous pouvez découvrir les étapes de mise en forme d’une pierre d’onyx via cette vidéo rapide qui en résume les étapes. Une fois notre pierre taillée, nous pouvons la mettre en place sur la chevalière. On apprécie grâce aux photos le rendu du travail de l’artisan bijoutier.

 

chevaliere homme bijouterie Photo @Nicolas Tranchant / focusur
chevalière homme bijouterie
Photo @Nicolas Tranchant / focusur
chevaliere homme bijouterie Photo @Nicolas Tranchant / focusur
chevalière homme bijouterie
Photo @Nicolas Tranchant / focusur
chevaliere Or Blanc bijouterie  Photo @Nicolas Tranchant / focusur
chevalière Or Blanc bijouterie
Photo @Nicolas Tranchant / focusur

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !