Le voyage à Nantes : envolée poétique

Métropole de l’Ouest de la France, Nantes réserve bien des surprises à tous les passionnés d’art et de culture.

Métropole de l’Ouest de la France, la ville de Nantes réserve bien des surprises à tous les passionnés d’art et de culture. Jusqu’au 26 Août, animations, architecture surprenante et expériences sonores se mêlent à cet environnement citadin, au point d’en oublier notre latin par moment.

Se laisser porter !

Oeuvre de Thierry Kuntzel, « The Waves » à la Chapelle de l’Oratoire
2018

Commençons à remettre les pendules à l’heure pour ce court mais intense voyage à Nantes. Un come-back sur le devant de la scène du travail de l’artiste Philippe Ramette. Artiste mais surtout illusionniste, il sera possible à tous et à toutes de découvrir les oeuvres, mais surtout dessous de ses illusions d’optique.

On dirait presque une campagne pour l’envolée d’Hermes !

Les œuvres de Philippe Ramette, qu’elles soient dessin, sculpture ou photographie, expérimentent et proposent des points de vue décalés sur le monde. Connu pour se mettre en scène, habillé élégamment de son éternel costume noir, il se représente dans ses photographies à l’envers dans un monde à l’endroit et inversement. Défiant les lois de la gravité et de la logique, sans jamais avoir recours à la manipulation ou falsification de l’image, Philippe Ramette tient la pose « naturellement » et se retrouve ainsi à marcher à l’horizontal sur le tronc d’un palmier (Promenade irrationnelle), à flotter dans les airs (Lévitation rationnelle), à contempler la vue assis en posture inversée sur le bord d’une falaise (Contemplation irrationnelle), à lire une carte géographique en marchant sous la mer (Exploration rationnelle des fonds sous-marins : la carte)…

Un savoir-faire connu, reconnu et vulgarisé désormais mais jamais égalé. Philippe Ramette a su s’imprégner de ce basique et classique, mais avec une touche de loufoque. Exit la chasse au trésor, il suffit de suivre la ligne verte de ce voyage à Nantes, direction place du Bouffay, Cours Cambronne, passage Sainte-Croix et Pommeraye, Château des Ducs de Bretagne.  

Influences « Art »

Que neni, ambiance art, chiadé et esprit londonien à Nantes. Le voyage à Nantes c’est un peu mettre le pas dans cette ville atypique, et chargée d’histoire influencée par des grands noms comme Jules Verne ou encore Anne de Bretagne. Toujours en avance sur son temps, Nantes ne laisse pas indifférent avec son regard sur l’art et ses expériences qui détonnent et dénotent. Sans réfléchir, pour terminer votre journée du voyage à Nantes, il est nécessaire de se rendre au Quai des Antilles et son mythique hangar à bananes. Groupe de rock, bercé par le flot de l’Erdre et expérience perturbante au HAB Galerie.

Créée à l’initiative du Voyage à Nantes, la HAB Galerie est un lieu dédié à l’art contemporain. Préparez-vous à y décrypter différentes oeuvres, qui représentent à la vie cette ville qu’est Nantes. Jusqu’au 30 septembre, il est possible de découvrir le travail Céleste Boursier-Mougenot .

 

Chaque œuvre de Céleste Boursier-Mougenot produit
une expérience sensorielle, une expérience tactile, visuelle et auditive modifiant la perception des lieux et de la situation

Le jardin habité composé par Céleste Boursier-Mougenot, avec ses pinsons australiens. Céleste Boursier-Mougenot

Double expérience sensorielle, une batterie saura vous surprendre ainsi que les petits locataires qui résident dans cet espace. Un lieu clos où y résonnent des sons tantôt mélodieux et empreints d’une envolée au sens propre et figuré avec ces petits oiseaux. Un monde dans un monde, le voyage à Nantes perturbe.

Partir et revenir

Chaque été, Le Voyage à Nantes met en scène le parcours culturel de la ville et tente de s’inscrire dans son activité quotidienne. en proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leur enseigne, il implique dans une démarche créative ces acteurs essentiels de la cité. comme des apparitions inattendues, leurs propositions viennent perturber le continuum des signes qui caractérisent les rues de Nantes. le long de la ligne verte, ce sont autant de tableaux, de portraits qui nous trompent, nous illusionnent, mélangent les genres et brouillent la frontière entre parures et devantures, jeux et enjeux de l’enseigne moderne.

« Pendant le Voyage 2018, les nouvelles propositions de l’artiste stéphane Vigny s’ajoutent à la trentaine d’enseignes réalisées depuis 2014. »

Pour une pharmacie, Stéphane Vigny propose ainsi de détourner la croix verte à led classique en lui donnant une autre fonction d’affichage utile et drôle : la prise de température du client en direct à l’extérieur avec affichage immédiat ! Ou encore le simple fait de lever la tête pour y découvrir au détour d’un coin de rue (ou de mur) des représentations utopiques, qui prêtent à sourire, notamment ce chat à la ressemblance troublante avec un certain chanteur d’Indochine. Alors, le voyage à Nantes, oui, à faire et découvrir; mais surtout y revenir !

BLOCK Architectes, BX PALLAS, le Voyage à Nantes 2018 © Philippe Piron _ LVAN

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !