Équipement motard : pourquoi choisir le cuir pour votre combinaison ?

Vous recherchez une combinaison de motard qui saura vous apporter confort, style et protection ? Dans ce cas, optez pour le cuir !

Combinaison moto  photo DR
Combinaison moto
photo DR

Pourquoi préférer la combinaison de moto en cuir ?

Faire de la moto nécessite d’être bien équipé. En effet, ce véhicule ne vous offre aucune protection contre les chocs ; aussi, opter pour un équipement de motard qui saura assurer votre sécurité est définitivement un plus. Pourquoi choisir le cuir comme matière principale pour vos vêtements de moto ? C’est ce que l’on vous explique.

Équipement de motard : le cuir, un plus pour votre sécurité

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est absolument nécessaire d’investir dans un équipement de motard qui saura vous protéger efficacement des chocs. Si le casque est un impondérable, le pantalon, le blouson ou la combinaison en cuir de moto est également ce que l’on conseille. Pourquoi ?

Tout simplement parce que le cuir, contrairement au textile, ne se déchire pas lorsqu’il entre au contact du bitume. C’est vrai, il se râpe mais préserve son intégrité. Néanmoins, il faudra se poser les bonnes questions au moment de choisir votre équipement pour motard. Il est préférable de se tourner vers un cuir épais, avec des coutures solides. Celles-ci représentent le gros point faible des vêtements en cuir pour moto. N’hésitez pas à lire les avis sur Internet ou à vous rendre sur le site 123automoto.fr, pour profiter de plus de conseils et bien choisir.

Le cuir, une matière plus esthétique

Quoi de plus looké qu’un équipement de motard en cuir ? À condition de bien entretenir votre combinaison, avec de l’huile adaptée, elle préservera tout son esthétisme et vous assure un style à la hauteur sur la route. Le cuir est définitivement la matière qui séduit les amoureux des deux-roues alors, pourquoi ne pas craquer ?

Le cuir, un équipement avec une meilleure durée de vie

Nous avons mentionné la solidité du cuir en cas de chute ou de choc. Alors qu’un équipement pour motard en textile est bon à jeter en cas d’accident, un vêtement en cuir sera réutilisable. Investir dans un blouson, un pantalon ou une combinaison de la sorte représente un véritable investissement sur le long terme : le cuir vieillit bien mieux que le textile et surtout, il peut être réparé aisément, si toutefois vous trouvez le professionnel qui saura vous fournir un service de qualité.

Néanmoins, puisque rien n’est jamais parfait, l’équipement de motard en cuir représente certains inconvénients, nous allons nous y intéresser tout de suite.

EASY RIDER, Peter Fonda, Dennis Hopper, 1969
EASY RIDER, Peter Fonda, Dennis Hopper, 1969

Quels sont les inconvénients d’une combinaison en cuir ?

  • Un entretien plus fastidieux que le textile : les vêtements de moto en cuir ne sont pas adaptés à la machine à laver. Il faudra donc prendre le temps d’appliquer de l’huile spécifique, notamment sur les coutures.
  • Une matière plus rigide et moins confortable : il est vrai que le textile vous offre définitivement un bien meilleur confort. En effet, celui-ci est beaucoup plus souple, mais également beaucoup plus léger. Tout dépend donc de ce que vous recherchez, pour votre équipement de moto. Si vous souhaitez comparer plus facilement le cuir et le textile, rendez-vous ici. Vous y trouverez de nombreuses informations, ainsi que des conseils pour bien choisir.
  • Le cuir ne vous protège pas des températures fraiches : même les vêtements en cuir traités pour une meilleure isolation ne vous empêcheront pas de ressentir le froid. Néanmoins, vous n’avez peut-être pas prévu d’assurer votre moto cet hiver. Aussi, le cuir sera parfaitement adapté au printemps ou à l’été. Encore une fois, tout dépend de vos habitudes de motard.
  • Le coût : un blouson, un pantalon ou une combinaison en cuir représente un véritable budget. Si vous recherchez un équipement moins onéreux, dans ce cas, il est préférable de se tourner vers le textile, qui représente un coût moindre.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !