Les efforts de la France pour rester un grand pays touristique

La France est le pays ayant accueilli le plus de touristes durant la Coupe du Monde FIFA 2018. Comment notre pays s’est-il placé en leader touristique ?

Le tourisme tricolore : un secteur dynamique

La Coupe du Monde s’est finie il y a quelques mois sur une victoire française, et avec elle, une vague de tourisme sportif s’est calmée. C’est l’occasion pour certains organismes de mener des études sur le tourisme en France en période sportive. Le résultat est sans appel : Paris est la ville la plus visitée de France.

Le Louvre / Paris Pixabay
Le Louvre / Paris
Pixabay

La France, un pays à fort potentiel touristique

C’est le site Meilleur Taux qui a publié cette étude sur le tourisme en France : pendant le mois de la Coupe du Monde FIFA 2018, la France a accueilli plus de 82 millions de touristes sportifs. Il s’agit du pays qui a accueilli le plus de visiteurs, devant l’Espagne qui a accueilli plus de 75 millions de touristes. Le troisième pays de ce classement n’a ensuite accueilli que 35,8 millions de visiteurs, soit moins de la moitié du second : il s’agit de l’Angleterre.

C’est donc la France qui, en période sportive, accueille le plus de touristes. Est-il possible d’expliquer cet engouement pour l’Hexagone par ses résultats sportifs ? Sans doute pas, puisque l’Espagne a fini 10e au classement du Championnat, et l’Angleterre, 4e. Une autre solution, c’est que la politique culturelle de la France attire le tourisme.

La France, pays de la culture

La France fait des efforts pour attirer les touristes dans chacune de ses villes grâce à ses lieux de culture. Ils sont plusieurs à être réputés à travers le monde, et répartis sur le territoire. Ainsi Paris a la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Lyon, que vous pouvez mieux découvrir sur le site Autour du Blog, a la basilique Notre-Dame de Fourvière ou son quartier du Vieux Lyon qui la positionne en ville historique. Et il ne s’agit là que des deux villes accueillant le plus de touristes par an en France.

Lourdes est mise en avant en tant que lieu de pèlerinage catholique essentiel et le château de Versailles est chaque année rénové pour conserver au mieux de sa splendeur. Toulouse et Nice, les 3e et 4e villes les plus visitées de France, préservent un paysage que de nombreux touristes viennent chercher dans notre contrée. Quant à La Rochelle, 5e ville de ce classement, elle, conserve son port et son fort maritime qui ont fait sa renommée.

Une politique de la culture

La France profite de son histoire très riche et qui marque encore son territoire pour la mettre en avant. Ces marques du passé sont donc conservées avec grand soin, et souvent entourées de nombreux lieux de culture comme des musées afin d’attirer un maximum de tourisme culturel.

Chaque ville cherche de plus à développer activement sa propre réputation et sa propre culture afin de d’attirer les touristes. Toulouse, par exemple, est devenue la ville rose pour démarquer son identité. Strasbourg multiplie les événements tels que les expositions temporaires, les festivals, et cherche sans cesse à redorer le blason des théâtres et des opéras.

Un tourisme motivé par tous les domaines

Bien sûr, la culture et l’histoire ne sont pas les seuls atouts français. La France se targue aussi de proposer aux jeunes l’occasion de voyager, par exemple en étant liée depuis quelques années au Canada par un arrangement facilitant les échanges d’étudiants entre les deux pays. Cet arrangement existe aussi avec l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et l’Australie. Pour en apprendre plus sur les façons qu’il existe pour partir étudier au Canada, rendez-vous sur le site Étudions à l’étranger !

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