10 lieux insolites à visiter une fois dans sa vie

Vous rêvez de partir en vacances et d’être totalement dépaysés ? Vous souhaitez partir loin de chez vous dans un lieu insolite, pour prendre une claque, mais vous ne savez pas où aller ? Pas de panique, Focusur vous dresse une liste de 10 lieux insolites que vous devrez voir une fois dans votre vie.

Pour ceux qui aiment partir à l’aventure, découvrir de nouvelles régions du monde, loin des sentiers battus, cet article est pour vous. Nous vous dressons une liste d’endroits mémorables. Monuments, îles, montagnes, lieux chargés d’histoire et légendaires, lacs, villes ou villages, grâce à notre sélection variée et adaptée à tous les budgets, vous devriez trouver chaussures à votre pied. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreuses offres sur les vols pour vous rendre dans ces destinations incroyables sur des sites comme Savoo.fr. En commentaires, toutes vos idées sont bonnes à prendre. Allez, c’est parti !

  • Une escapade en Albanie
  • Le Royaume du Bhoutan, capitale mondiale du bonheur
  • Visiter le Sichuan et le Grand Bouddha de Leshan, Chine
  • Voir de ses yeux le trou Bleu de Dean aux Bahamas
  • Pénétrez dans le Siq voir le Khazneh au petit matin à Petra, Jordanie
  • Escalader le Château de coton à Pamukkale en Turquie
  • Un week end sur le site de Tchernobyl
  • Passez une semaine aux Açores
  • Partez visiter la région des Loch en Ecosse  
  • Bonus : partir en Corée du Nord

Loin du tourisme de masse. Ici, il n’y a pas d’hôtels resorts. Mais aussi loin des destinations où s’entassent des centaines, que dis-je, des milliers d’individus entre juillet et août. Et si vous passiez vos prochaines vacances dans des endroits insolites ? Notre sélection de lieux est valable été comme hiver, accessible en hors saison, lorsque vous souhaitez faire un break dans l’année. On vous emmène en tour du monde !

L’Albanie

La mer en Albanie photo Pixabay
La mer en Albanie photo Pixabay

On commence par l’Albanie. L’Albanie est un pays splendide, riches des nombreuses civilisations qui ont habité la région. Ainsi, l’Albanie est l’un des plus anciens pays d’Europe. Aujourd’hui, aux quatre coins du pays, de nombreux vestiges témoignent du passage de l’empire romain, de la Grèce antique, de l’empire byzantin ou encore du Royaume de Sicile.

alt:"Berat-albanie-vacances-pas-chères"
Berat, Albanie Photo libre de droits

Située au coeur de l’Albanie, la commune de Berat est appelée la « ville aux mille fenêtres ». Berat a connu son apogée lors de la résistance de Byzance face aux Siciliens au 12ème siècle. La cité est désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Longtemps, l’Albanie était coupée du monde. Aujourd’hui, c’est une destination pas chère (on vous conseille de vous y rendre par bateau depuis l’Italie) et très attrayante. Le pays jouit également d’une superbe rivera qui n’a rien à envier à la Croatie. Tirana, sa capitale, est un beau point de chute. A partir d’avril.

Le Bhoutan

Coincé entre le Népal, le Tibet et le Bangladesh, le Bhoutan est un tout petit pays peu touristique, avec des paysages à couper le souffle, grâce notamment à la chaîne de l’Himalaya. Si les voyageurs préfèrent partir en masse au Tibet ou au Népal, le Bhoutan, le pays dans lequel il fait le plus bon vivre, jouit d’une situation exceptionnelle. Les plaines subtropicales bordent le sud tandis que les montagnes de l’Himalaya sont au nord. Certains sommets dépassent les 7000 mètres, avis aux amateurs d’alpinisme.

De nombreux parcs naturels vous permettent de connaître à votre rythme la faune, la flore et les paysages de ce pays si atypique, dont l’objectif de ses habitants est la recherche du bonheur national brut. A ne pas manquer, le Paro Taktsang, sanctuaire bouddhiste perché à flanc de montagne.

Le Sichuan, la plus belle région de la Chine ?

Le Sichuan est une province située au centre de la Chine, peuplée de 80 millions d’habitants environ. La région est connue pour ses montagnes à couper le souffle, dont les sommets, plus anciens que l’Himalaya, culminent à plus de 7000 mètres d’altitude.

C’est au Shichuan que l’on trouve des réserves de pandas, mais aussi le poivre du même nom, mais aussi des sculptures géantes exceptionnelles, comme le Grand Bouddha de Leshan (713 et 803), qui, selon la légende, a été sculpté par un moine bouddhiste. De tout temps, la statue a porté chance aux marins de passage dans la région.

De plus, je peux citer également les Sculptures rupestres de Dazu, des milliers de sculptures réparties sur les flancs escarpés de cinq montagnes. Si vous aimez les lacs et les paysages magnifiques, vous adorerez le Huanglong et ses piscines naturelles. Dans la même région, il faut à tout prix gravir le mont Qingcheng, en admirant, au passage, la richesse de la faune de la région. Sichuan possède un climat subtropical humide chaud qui permet de pouvoir y aller toute l’année. Surveillez donc les vols en promotion suivant les saisons.

Les Bahamas

Le trou Bleu de Dean est un lieu fascinant pour tous les amateurs de plongée. Situé dans la baie ouest de Clarence Town à Long Island, aux Bahamas. Le trou bleu qui mesure entre 20 et 30 mètres de diamètre et plus de 100 mètres de profondeur, est le plus profond du Pacifique. Le saviez-vous ? Il a été le plus profond du monde, avant la découverte du Trou du dragon, en mer de Chine méridionale.

Profitez donc de vos vacances aux Bahamas pour vous rendre aux abords de ce trou. Et si vous osez, plongez !

Petra, ville troglodyte en Jordanie

Le site de Petra est classé parmi les sept merveilles du monde au même titre que le Colisée ou le Taj Mahal. Il faut dire que le lieu est exceptionnel. Juchée dans une région semi-désertique, non loin du superbe désert rouge du Wadi Rum, la cité antique de Petra est un lieu unique au monde. Un peuple désormais disparu a fondé Petra 800 ans avant notre ère dans les montagnes. Aujourd’hui totalement vide, Petra, lors de son avènement, au premier siècle avant JC, abritait plus de 30 000 habitants. Aujourd’hui, la ville est cachée, c’est pourquoi, pour pénétrer dans la ville, vous traversez un long canyon. Ce canyon protégeait les habitants des pillages de ses rivaux. La ville est protégée par l’UNESCO et figure parmi les 7 merveilles du monde.

Ensuite, vous arrivez en face du Al-Khazneh, monument le plus célèbre de Petra, dont les colonnes marquent l’entrée dans la cité antique. Au petit matin, les rayons du soleil redonnent ses lettres de noblesse à la pierre rose splendide de la cité. Ensuite, durant une journée, une nuit et son lendemain, vous sillonnez la ville, à flanc de collines, explorerez les recoins de ses grottes, à dos d’âne ou de chameau. Dépaysement total.

Escalader le Château de coton à Pamukkale en Turquie

Quand la nature reprend ses droits, on peut visiter des lieux totalement insolites, dont le Château de coton de Pamukkale fait parti. Ici, Grâce à une formation géologique, des bassins naturels se sont formés sur le versant d’une colline. Les eaux calcaires sculptent à merveille le paysage et donne l’impression d’un château de (ou Pamukkale en turc). L’eau est tellement chaude que nous vous recommandons de vous baigner le matin ou en fin de journée. En raisons des fortes chaleurs, le site se visite davantage au printemps et en automne, période durant laquelle vous pouvez bénéficier de meilleurs offres pour aller en Turquie.

Visitez Tchernobyl l’espace d’un week end

Tchernobyl, ville fantôme ravagée lors de l’explosion d’un des réacteur nucléaire de la centrale Lénine en 1986, est devenu une destination de tourisme, tant et si bien que des tours opérateurs commencent à proposer cette destination « insolite » à leurs clients. De jeunes instagrammeurs font également des voyages pour capturer les meilleurs clichés de ce qui reste de la région d’ex URSS. Une destination à faire rapidement avant qu’elle devienne à la mode.

alt:"chernobyl-tchernobyl-centrale-nucleaire+pripyat-photo-optimisée-google-par-focusur"
La ville de Pripyat, et la centrale nucléaire de Tchernobyl

A Tchernobyl ou à Prypiat, la ville voisine conçue pour permettre aux habitants de la centrale de se loger, la nature a repris ses droits. Comme Pompei jadis, la ville a été abandonnée à elle par ses habitants, laissant tout en plan. Plus de trente ans plus tard, la zone est restée la même, seule des arbres et des lichens jonchent les habitations en ruines.

Au printemps, partez en vacances dans L’archipel des Açores


Mais où est donc situé cet archipel ? Les Açores sont un ensemble d’ile située en zone Atlantique Nord. Si les Açores sont en Europe, l’archipel est néanmoins à 1500 kilomètres de la côte portugaise. Le climat océanique de l’archipel permet à une faune et à une végétation riche et exceptionnel de se développer. Des volcans surplombent une île, tandis que des courants tropicaux d’air chaud en traversent une autre. Les Açores, c’est une richesse de paysages incroyable, entre les lacs, les somptueuses volcans et montagnes couverts de verdure, les océans abritants toutes sortes d’animaux, ou encore des geysers uniques, ou même des sources d’eaux chaudes. Si vous aimez les randonnées et les baignades, sans croiser de nombreux touristes, c’est ici que vous devez aller cet été. Cependant, on vous recommande de partir au printemps ou en septembre, en raison des prix.

L’Ecosse et ses châteaux

Si le Loch Ness est le château le plus connu d’Ecosse grâce à la légende du monstre, d’autres loch tout aussi magnifiques sont à découvrir. Les loch, ce sont ces lacs des highlands. Jadis, des seigneurs habitaient au bord du lac. Aujourd’hui, subsiste des vestiges de château autour des lacs. Si vous aimez l’aventure, les grandes étendues, la verdure et les fantômes, soyez les bienvenus en Ecosse.

Au départ d’Edimbourg ou de Glasgow, en seulement une demie heure de voiture, vous vous retrouverez au beau milieu de nul part. Préparez vous à contempler des paysages à couper le souffle. Parmi les choses à faire, on vous recommande grandement de visiter la capitale, Edimbourg, et son quartier moyenâgeux. Mais aussi de sillonner la route jusqu’à l’île de Skye, de déguster du whisky dans l’une des nombreuses distilleries du pays. Des vacances comme on les aime.

Bonus : passez vos vacances en Corée du Nord

Partir en Corée du Nord, c’est désormais possible ! Renseignez-vous, mais il est possible d’aller à Pyongyang depuis la Chine en voyage organisé. Cette année, Pyongyang est desservi 4 fois par semaine par un avion au départ de Pékin. Ainsi, Une fois sur place, un guide généreusement offert par le Parti vous suivra à la trace. Certes, mais le voyage en vaut la peine, même si vous devez respecter les règles en vigueur. Par exemple, il est interdit d’emmener un GPS ou un téléphone portable avec vous. Vous n’êtes également pas autorisé à conduire. Enfin, sachez que seuls certains lieux peuvent être visités.

alt:"Pyongyang-North-Korea-Photo-DR"
Pyongyang, North Korea Photo DR












Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !