10 conseils pour économiser de l’argent lors de votre départ en vacances

Nous vous donnons quelques conseils pour économiser de l’argent lorsque vous partez à l’étranger.

Chaque année, des millions de français partent en vacances. Beaucoup d’entre nous aiment partir à l’étranger, et bon nombre d’entre nous prennent l’avion pendant l’été. Sur Focusur, on vous conseille de vous déplacer en avion lorsque vous n’avez pas d’autres choix (les Paris-Marseille en avion, on évite), car ça pollue et ça coute souvent plus cher que d’autres moyens de transfert sur les courtes distances pour un gain de temps assez relatif.

Premiers conseils : à l’aéroport

Si vous venez en voiture jusqu’à l’aéroport

Premier souci lorsque vous prenez l’avion : comment allez vous vous rendre à l’aéroport ? Si vous venez en voiture, renseignez-vous au préalable sur le prix du parking à l’aéroport. Certaines applications comme Parkos offrent à leurs visiteurs la possibilité de réserver des places de stationnement à bas prix dans les aéroports. Votre parking réservé au préalable, vous n’avez pas de mauvaises surprises.

Attention aux navettes

Les navettes aéroports peuvent être chères dans certaines villes, prenez le temps de regarder les prix-vous au préalable. Par exemple, à Lyon, la navette pour se rendre à l’aéroport coute 35 euros aller-retour ! Il serait dommage de devoir dépenser beaucoup d’argent pour une navette ou pour un taxi. Renseignez-vous également sur le prix des taxis et des navettes avant d’arriver sur place. Certains chauffeurs de taxi n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs pour les touristes, ne vous faites pas avoir !

Changez vos devises avant le départ

Pour ne pas avoir à se soucier de retirer de l ‘argent une fois sur place, on vous conseille de changer vos devises au préalable. Renseignez-vous sur le taux de change le jour J. Il est préférable de partir dans un autre pays avec de l’argent liquide, pour ne pas vous faire avoir en arrivant sur place, et évitez les frais en cas de paiements par carte. Vous n’aurez également pas à vous soucier de retirer de l’argent sur place, occasionnant également de nombreux frais de transaction.

Téléchargez les cartes des régions que vous visitez avant de partir

Hors Union Européenne, il est vivement conseillé de couper votre 4G et de désactiver les données mobiles à l’étranger. N’utilisez que le wifi, mais ne rétablissez jamais ces deux paramètres. Certaines applications vous permettent de télécharger la carte d’un pays et de les utiliser hors connexion, comme Maps.me. Sachez enfin que votre GPS est dissocié de votre connexion Internet. Plans est ainsi utilisable hors connexion à condition de télécharger votre itinéraire au préalable.

Mangez pour pas cher

Pour ne pas manger cher en voyage, mangez local ! C’est le meilleur moyen pour découvrir la culture locale. Privilégiez les petits restaurants, n’hésitez pas à demander des tuyaux à des locaux, goutez les spécialités. Evitez les attrapes-touristes !

Faites du couch surfing

Lorsque vous arrivez à destination, essayer de dormir chez l’habitant. C’est le meilleur moyen de connaitre un nouveau pays et comprendre sa culture, et de tisser des liens avec des autochtones.

Ou bien du woofing

Vous partez plusieurs mois, et voulez passer du temps chez l’habitant, pourquoi ne pas faire du woofing ? Vous serez nourri et logé. En échange, vous donnez de votre temps. On appelle cela l’économie collaborative. Un excellent moyen d’être impliqué dans un projet à l’étranger.

Partagez vos frais

N’hésitez pas à partager un taxi, une navette… Réserver à l’avance vos transports si vous le pouvez. Evitez les arnaques des loueurs. Si vous réservez une voiture, faites toujours attention lorsque vous réservez sur Internet, car certains loueurs vous demandent des frais additionnels une fois sur place.

Vivre comme les locaux

Les offres et les services pour les touristes sont généralement assez élevés (souvent aussi importants qu’en France). Il vaut mieux donc vivre comme les locaux. Manger local, comme nous vous le disions ci-dessus, mais utiliser les mêmes transports que les locaux, évitez les pièges à touriste. Pour cela, demandez aux habitants dès que vous le pouvez !

Essayez de ne pas trop en faire

En voyage, on veut toujours trop en faire. Profitez de chaque instant, déplacez vous moins et profitez davantage de ce qu’il y a autour de vous.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !