Choisir son instrument de musique selon sa personnalité !

Que vous soyez débutant ou professionnel, faire le choix de l’instrument que vous jouerez n’est pas facile à faire. Voilà pourquoi vous devez choisir un instrument de musique qui vous correspond parfaitement et avec lequel vous vous sentirez parfaitement à l’aise. Comme votre meilleur ami, celui à qui vous livrer vos secrets, vous ouvrez votre cœur, votre instrument ne doit pas être choisi au hasard. Voici donc deux conseils essentiels que vous devez suivre lorsque vous ferez votre choix.

alt="man-playing-drums-cool-photo-850*450"
Photo : Isaac Owens on Unsplash

Choisir un instrument qui correspond à votre personnalité

La personnalité est un ensemble d’éléments innés et acquis qui font de vous la personne que vous êtes. En d’autres termes, c’est tout simplement vous, vos habitudes, vos aptitudes et votre caractère. Ce critère rentrera dans presque tous les choix que vous aurez à faire dans votre vie, que ce soit le choix d’un vêtement, d’une voiture ou même d’un partenaire. 

Un critère qui reste donc aussi valable pour choix d’un instrument de musique. Il est question ici de savoir concrètement quel est l’instrument qui vous irait le mieux. On compte deux types de personnalités totalement opposées et à chaque type correspond un ou plusieurs instruments spécifiques. 

  • Personnalité introvertie 

 Ici sont classées les personnes sensibles, les grands sentimentaux. Les personnes introverties sont celles-là qui sont très réservées, timides, qui ont du mal à aller vers les autres. Bref, elles aiment se faire discrètes. L’instrument de musique qui irait parfaitement avec cette catégorie de personnes est le triangle. 

Le triangle est un instrument non seulement très fin, mais il se fond parfaitement dans le décor et n’attire pas du tout l’attention. Par ailleurs, les personnes introverties sont aussi de grands rêveurs et ont un côté très affectif, voilà pourquoi des instruments comme le piano ou le violon collent aussi parfaitement.

  • Personnalité extravertie 

C’est tout le contraire du précédent. Les personnes extraverties sont celles-là qui ont une « forte personnalité », c’est-à-dire qu’elles sont très dynamiques, et aiment se faire entendre. Être au centre de toutes les attentions est leur principal objectif, voilà pourquoi elles aiment être entendues et admirées. 

Il est évident que la batterie ou la guitare électrique est l’instrument de musique qui leur irait correspondrait le mieux. Ce sont deux instruments qui renvoient de fortes sonorités qui ne passent pas inaperçus. Attention, ce n’est pas valable pour tout le monde. On a connu des personnes extraverties qui se mettaient à la flute, et à contrario des personnes un peu coincées hyper douées à la batterie !  D’autres critères rentrent en compte. 

Choisir un instrument facile à apprendre et à manier

Lorsqu’on veut se lancer dans la musique et apprendre un instrument, il est évident que l’attention se portera sur celui qui paraitra le plus facile à jouer. Cependant, tout dépend de la capacité d’apprentissage de tout un chacun. Parmi les instruments les plus faciles à utiliser, nous pouvons citer:

  • Le triangle celui-ci est très petit d’abord facile à manier et n’a pas besoin d’une formation particulière. Pour le jouer, il suffit d’avoir une bonne oreille musicale et suivre le mouvement du son. Le triangle est donc un excellent choix de base.
  • Le piano lui aussi, bien qu’étant plus difficile que le premier n’est pas très difficile à manier.  Il suffit d’avoir une bonne capacité de rétention pour mémoriser les différentes touches et les différents sons qui correspondent.  Il existe des pianos plus faciles à manier que d’autres.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !