5 façons de stimuler sa créativité

La créativité est connue pour être un processus extrêmement fragile, au grand dam de ceux qui en ont besoin pour vivre. Elle peut être perturbée – ou stimulée – par de nombreux facteurs liés à votre environnement et votre état d’esprit . Voici quelques conseils pour favoriser votre pensée créative.

 

1. Prenez le temps de rêvasser

A l’heure de l’hyper-connectivité, notre cerveau est sans cesse sollicité. Télévisions, téléphones, ordinateurs, tablettes… sont autant d’appareils qui ne laissent aucun temps de repos à votre cerveau. Or, prendre le temps de penser est très bénéfique pour mettre les choses à plat et structurer nos pensées. Cela permet à notre esprit de vagabonder tranquillement, lui laissant l’opportunité de laisser apparaître des idées nouvelles. Un conseil : lorsque vous êtes amenés à attendre (le bus par exemple), laissez votre smartphone dans votre poche, et laissez l’imaginaire venir à vous.

 

2. Soyez curieux

Abreuvez-vous d’informations, lisez, explorez l’inconnu, laissez votre esprit s’ouvrir à des choses nouvelles. A chaque fois que vous améliorez vos connaissances, votre imaginaire s’enrichit, pour plus tard vous permettre de l’utiliser à bon escient.

 

3. Mettez-vous dans les conditions idéales

Si vous êtes amenés à devoir être créatif à un moment ou à un autre, créez-vous un environnement stimulant qui favorise votre créativité. Ce point est très personnel, puisqu’il diffère selon les personnes. Pour certains, le plus efficace sera de travailler tard le soir, avec de la musique en fond et un bureau bien rangé. Pour d’autres, travailler au réveil et dans le calme complet sera préférable. Ainsi, apprenez à vous connaître pour savoir dans quelles conditions votre créativité est la plus intense.

 

4. Promenez-vous ou faites du sport

S’aérer l’esprit est une très bonne façon de décompresser et de laisser un peu de repos à vos pensées. De même, la stimulation provoquée par cet environnement (croiser du monde, contempler les différents paysages…) est tout autant bénéfique à votre créativité. De même, n’oublions pas que l’exercice physique libère de la dopamine, l’hormone du plaisir, qui serait en lien avec l’augmentation de la créativité.

 

5. Notez vos idées

Essayez de toujours avoir un bloc-note sur vous, afin d’y noter toutes les idées qui vous traversent l’esprit. Nous savons tous que certaines idées arrivent sans prévenir, il est donc préférable de les marquer afin de ne pas les perdre pour ensuite les faire évoluer.

 

© Photos : out-the-box

 

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !