De la soie d’araignée pour votre prochain bracelet de montre ?

Êtes-vous arachnophobe ? Méfiez-vous, la soie d’araignée risque d’envahir votre quotidien ! Et, elle pourrait bien révolutionner le monde du prêt-à-porter. Légère, élastique et cinq fois plus résistance que l’acier, trois fois plus que le Kevlar ! Ces qualités exceptionnelles fascinent les scientifiques du monde entier.

Aujourd’hui, des biochimistes ont réussi à reproduire une soie d’araignée artificielle.  Un fil qui a les caractéristiques uniques de la vraie toile d’araignée. Cependant, celle-ci est réalisée sans composant animal, c’est une fibre 100% vegan et écolo.

Que cela vous rassure, ce ne sont donc pas de vraies araignées qui ont tissé votre futur bracelet de montre. Fan ou non de Spider-Man, vous pourrez tout de même porter un accessoire révolutionnaire au poignet réalisé avec de la soie d’araignée synthétique.

La soie d’araignée : Une fibre très résistante

Le fil de la toile d’araignée a toujours épaté les scientifiques par ses propriétés uniques. C’est une fibre très performante, ce n’est pas étonnant de voir la soie d’araignée pouvant être utilisé dans de nombreux secteurs d’activité : Prêt-à-porter, Santé, Aéronautique, Militaire…

C’est le biochimiste allemand Thomas Scheibel qui a développé et déposé la Biosteel Fiber. Une soie d’araignée synthétique qui a les mêmes caractéristiques que la fibre authentique produite par une vraie araignée. Son laboratoire biochimique AMSilk a annoncé récemment une collaboration avec Airbus pour développer des nouveaux composants dans le secteur aéronautique.

Le groupe AMSilk réalise aussi de nombreux partenariats dans le secteur du prêt-à-porter. La Biosteel Fiber a été utilisée pour fabriquer un bracelet de montre Nato avec l’horloger Omega et pour créer une paire de chaussures avec Adidas. Grâce à ses performances, la soie d’araignée est en train de voir son utilisation se multiplier dans de nombreux domaines.

Cinq fois plus résistance que l’acier, trois fois plus que le Kevlar

En effet, pour représenter sa force, le Kevlar, composant principal du gilet pare-balles est trois fois moins résistant que la soie d’araignée. De même pour l’acier qui est cinq fois moins performant. La soie d’araignée en comparaison avec son poids, son épaisseur et sa solidité, pourrait être tout simplement la fibre la plus performante que la nature à créer. En effet, des biochimistes ont estimé que la soie d’araignée est invulnérable jusqu’à un poids de 45 tonnes par cm².

C’est une fibre, fine et légère, comme un cheveu, cinq fois plus résistante que l’acier, écolo et biodégradable. Un matériau que l’homme est aujourd’hui capable de reproduire de manière industrielle. Cela va révolutionner le monde du prêt-à-porter. Ce n’est pas étonnant de voir de nouveaux vêtements et accessoires de sport techniques fabriqués avec cette matière.

Un bracelet de montre NATO en soie d’araignée

L’armée américaine s’est toujours intéressée à la soie d’araignée, souhaitant l’utiliser pour améliorer leurs accessoires militaires comme les gilets pare-balles mais aussi dans le domaine médical. Il est alors très intéressant de découvrir un bracelet de montre NATO fabriqué avec de la soie d’araignée.

Le bracelet NATO a une grande histoire militaire, c’est un bracelet en Nylon résistant avec des qualités techniques exceptionnelle. Son succès a notamment été bien aidé par le film Goldfinger, James Bond l’agent 007 porte alors une Rolex Submariner avec son fameux bracelet NATO. C’est un bracelet de montre mythique qui a une très forte popularité dans le monde de l’horlogerie. Il est aujourd’hui fabriqué avec de multiples déclinaisons.

Pour un premier bracelet de montre NATO en soie d’araignée disponible dans le commerce. C’est l’entreprise Omega, un horloger suisse de référence qui a fait un partenariat avec AMSilk, le laboratoire allemand qui a créé la Biosteel fiber. Ils ont collaborer ensemble pour la fabrication d’un bracelet NATO encore plus résistant grâce à la soie d’araignée.

Le bracelet NATO étant le bracelet de montre populaire pour sa résistance aux divers éléments ainsi que ses performances techniques. Omega et AMSILK ont tenu leur pari et réalisé un bracelet de montre avec de meilleures performances que l’original. La soie d’araignée permet d’avoir un bracelet doux et flexible ce qui le rend agréable à porter. De plus, en étant plus léger, il reste encore plus solide et résistant que l’original.

Une fibre légère, performante et écolo

Nous ne verrons pas d’élevages et fermes d’araignées au même titre qu’un élevage de poules. Les araignées ne sécrètent que trop peu cette fibre, de plus elles sont agressives et n’hésiteront pas à se dévorer entre elles. Les chercheurs ont réussi leur pari de pouvoir réaliser une soie d’araignée synthétique avec une capacité de production industrielle.

Dans un secteur du prêt-à-porter qui stagne depuis quelques années, la soie d’araignée pourrait bien être une révolution. Aujourd’hui, vous pouvez déjà porter une paire de chaussures Adidas ainsi qu’une montre Omega en soie d’araignée. Quels seront les prochains produits disponibles ? Le réseau est bien tissé et nous risquons de voir la soie d’araignée s’immiscer dans plus en plus de domaines ces prochaines années. La soie d’araignée est sans aucun doute la plus précieuse marchandise qui transite aujourd’hui sur la route de la soie.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !