24h de l’INSA : Pourquoi il fallait y aller

On est allé faire un tour ce week-end sur le campus de la DOUA pour la 42ème édition des 24H de l’INSA.

Les 24H de l’INSA, c’est un festival étudiant qui prend place chaque année sur le campus de la Doua, à Villeurbanne (69). Les organisateurs proposent de nombreuses animations en journée, répondant aux attentes des petits comme des plus grands. Atelier cirque, baby-foot géant, attraction à haute sensation… Tout est de mise pour divertir le maximum de personnes, gratuitement en journée. Puis le soir, place aux concerts sur les différentes scènes mises en place. Sur les trois soirées (du vendredi 13 au dimanche 15 mai). Le campus a été ainsi investi par des artistes tels qu’Etienne de Crecy, Danger, The Geek ou encore Dusty Kid.

L’attraction première du festival se trouve dans la course d’endurance. Celle-ci se déroule sur 24h, et peut être effectuée à pied, en vélo, seul, en équipe, et même en « course Folklo », c’est à dire déguisé ou avec un bolide customisé.

Baby-Foot géant aux 24h de l'INSA ©YohanPoncet
Baby-Foot géant aux 24h de l’INSA ©YohanPoncet

 

Animation pour les petits aux 24h de l'INSA ©YohanPoncet
Animation pour les petits aux 24h de l’INSA ©YohanPoncet

 

Cette année, le festival étudiant a encore fait face à une météo menaçante. Même plus que menaçante puisqu’il a plu samedi après-midi. Le festival a gardé la tête haute et a su répondre aux exigences des participants. En effet, une salle d’arcade a été mise à disposition pour la première fois. Cette salle « rétro-gaming » a permis au public de patienter dans un endroit couvert en découvrant les jeux vidéos des 90’s, 80’s voire fin des 70’s.

Salle arcade aux 24h de l'INSA ©YohanPoncet
Salle arcade aux 24h de l’INSA ©YohanPoncet

Pour cette 42e édition, on a jonglé entre rap & sonorités électroniques. Ainsi on a pu assister au concert de l’Animalerie (Anton Serra, Lapwass…), et même a des live rock tels que We Are Match, FUZETA et Hyphen Hyphen.

Etienne de Crécy lors de son set aux 24h de l'INSA ©YohanPoncet
Etienne de Crécy lors de son set aux 24h de l’INSA ©YohanPoncet

 

HYPHEN HYPHEN en concert aux 24h de l'INSA ©YohanPoncet
HYPHEN HYPHEN en concert aux 24h de l’INSA ©YohanPoncet
Le chanteur de Big Junior aux 24h de l'INSA ©PaulSalmon
Le chanteur de Big Junior aux 24h de l’INSA ©PaulSalmon

Bref, si vous êtes lyonnais : les 24h de l’INSA, c’est le festival local à ne pas louper. Les organisateurs parlent de 9 000 à 10 000 personnes réunis sur un week end, autour d’une super programmation, de bières (un peu chères), mais très bonnes (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) et de gens qui savent faire la fête ! Donc si vous ne savez pas encore quelles résolutions prendre pour 2017, participez les yeux fermés à la 43e édition !

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !