OKI : la rampe efficace et écolo imaginée par un étudiant pour les handicapés

OKI est le projet ambitieux et solidaire de Florian Jarrot, un étudiant en design, dans le cadre du Prix du design durable, un concours créé à l’origine par Coca-Cola afin de favoriser l’éco-conception dans le secteur industriel.

On dénombre 360 000 personnes à mobilités réduite en France et environ 650 000 établissement publics potentiellement difficiles d’accès aux personnes en fauteuils roulants. De quoi rendre le projet OKI plus que viable et surtout nécessaire.

C’est quoi l’idée ?

Florian avait la volonté d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au sein des établissements publics (ERP). OKI va leur permettre de franchir les petites marches qui rendent bien souvent difficile l’accès à ces lieux.

« J’ai été sensibilisé sur plusieurs projets au design de santé, je pense que l’on peut fortement innover dans ce secteur d’activité.» Florian Jarrot sur son site.

Mise en situation

Ici une marche rendant l’accès au vétérinaire difficile.

exempleerp

La rampe OKI est alors placée de manière amovible devant la marche par un accompagnateur. La rampe s’adapte alors d’elle même en fonction de la longueur et largeur de l’obstacle. 

exempleerp2

Il suffira à l’accompagnateur de simplement récupérer la rampe lorsque la manip sera terminée et de la ranger dans l’endroit prévu à cet effet sur le fauteuil roulant.

exempleerp3 exempleerp4 exempleerp5

Grand gagnant du prix du design durable

Il s’agit d’un concours où les participants doivent créer un objet original et innovant. Une seule contrainte : se servir de vieux emballages de produits de grande consommation. Une façon d’encourager le système industriel à se tourner vers l’éco-conception. On dit merci pour la planète ! 

« Le prix du design durable est une occasion de réfléchir […] au delà de l’idée créatrice, au delà du concept, de réfléchir à la portée économique, à la traduction industrielle. » déclare Imad Benmoussa, président Coca-Cola France sur MCETV.

« On insiste sur le réalisme des idées » ajoute Frédéric Lecourt, cofondateur de Les SISMO.

Que pensez-vous de cette innovation ?

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !