Attentats Paris : les hommages à Lyon

Suite à la série d’attentats ayant touchée la capitale française, faisant 129 morts et 352 blessés aux dernières nouvelles, c’est un pays uni qui essaie de faire face. A Lyon les hommages sont nombreux.

C’est place Bellecour dans le 2e arrondissement, vers 17h30 que la majorité des lyonnais ont décidé de se réunir pour se recueillir et rendre hommage aux 129 personnes décédées (à l’heure actuelle) ainsi qu’aux nombreux blessés des attentats de Paris d’hier soir. Une ambiance très solennelle, des gens placent des bougies, dessinent des cœurs, écrivent Paris avec leurs lumignons. Sur les rebords de fenêtres des immeubles qui entourent la place Bellecour, des petites flammes font peu à peu leur apparition.

Jeune femme rendant hommages aux victimes.
Jeune femme rendant hommages aux victimes. ©Jean-Baptiste Bornier

18h15, le recueillement prend une autre tournure

Des journalistes sont présents, les caméras et les photos font parties intégrantes du paysage. Les forces de police sont elles aussi présentes. Une voiture légèrement en repli. Soudainement un pétard éclate, les différentes personnes commencent à se demander ce qu’il se passe. Quelques minutes plus tard un homme arrive habillé d’une manière que certains trouvent provocante. Ils décident de le frapper au milieu des gens. Le groupe de personnes, un groupe d’identitaire, le poursuivent en criant « l’Islam hors d’Europe ! » sur une bonne partie de la place. Les policiers ne tardent pas à intervenir pour remettre un peu d’ordre et procéder à des interpellations ainsi que des contrôles d’identités.

Au pied de la Statue Louis XIV, place Bellecour, de nombreux hommages.
Au pied de la Statue Louis XIV, place Bellecour, de nombreux hommages. ©Jean-Baptiste Bornier

La place des Terreaux paisible à l’heure du recueillement

Hommage place des Terreaux à Lyon.
Hommage place des Terreaux à Lyon. ©Jean-Baptiste Bornier

Deuxième lieu où les lyonnais se sont retrouvés, la place des Terreaux dans le 1er arrondissement au pied de l’Hôtel-de-Ville. Un nombre plus réduit s’est rassemblé, une soixantaine de personnes, des jeunes, des plus âgées se mélangent pour prier, allumer des bougies, rendre un dernier hommage. Plus calme que sur la place Bellecour, avec aucune force policière en vue. L’atmosphère n’en est pas moins palpable, nombreuses sont les personnes encore choquées avec les larmes aux yeux.

Hommage place des Terreaux à Lyon
Hommage place des Terreaux à Lyon. ©Jean-Baptiste Bornier

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !