Les chiffres terribles du nombre de morts par armes à feu aux Etats-Unis

Les statistiques font peur.

Aux Etats-Unis, il y a un crime de masse par jour chaque année.

L’Amérique est un des rares pays dans lequel le droit de se munir d’armes à feu est protégé par la Constitution. Cela engendre une relation sanglante entre l’Amérique et les armes, car parmi les nations développées, les Etats-Unis sont de loin le pays le plus violent, en grande partie à cause de la vente d’armes en accès libre. Ces infographies, statistiques et cartes, développées par le site américain Vox.com, nous font prendre conscience de l’échelle de la violence aux USA, par rapport au reste du monde. 

1) L’Amérique connait six fois plus d’homicides par armes à feu qu’au Canada et presque 16 fois plus qu’en Allemagne

Ce diagramme compile des données de Nations-Unies, collectées par Simon Rogers pour the Guardian, montre que l’Amérique est loin devant les autres pays en matière d’homicides par armes à feu.

2) L’Amérique concentre 4,4 % de la population mondiale, mais compte presque la moitié des armes à feu civiles achetées dans le monde

Javier Zarracina/Vox

3/ 3) Il y a eu plus de 1,500 fusillades de masse depuis Sandy Hook, en décembre 2012

Depuis le massacre de l’école primaire de Sandy Hook, à Newtown, dans le Connecticut en décembre 2012 où 20 enfants âgés entre 6 et 7 ans et six adultes ont péri après le crime de masse du tueur Adam Lanza, la situation a encore empirée.

4/ 11650 morts par armes à feu aux USA en 2017

Le chiffre dévoilé ce mardi par le quotidien Libération est alarmant. Selon l’ONG Gun Violence Archive, 11 650 personnes sont mortes tuées par balles depuis le début de l’année sur le sol américain (sans compter les suicides).

5/ En 2015, en moyenne, il y a une fusillade de masse chaque jour aux USA

Christopher Ingraham/Washington Post

6/ Les Etats avec le plus d’armes à feu sont les plus meurtriers

Mother Jones

7/ Dans le monde, les Etats avec le plus d’armes sont les plus meurtriers

Josh Tewksbury

Qu’en pensez-vous ?

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !