Démarches administratives : comment s’y retrouver ?

Pour toutes vos démarches administratives, suivez ces quelques conseils et vous vous éviterez ainsi bien des tracas.

Évitez vous des tracas avec des démarches administratives

Au moment de se lancer dans des démarches administratives en tous genre, il est difficile de s’y retrouver. Entre les différents papiers et justificatifs à fournir et les délais à respecter, bien souvent, on se retrouve perdu et on ne sait plus où donner de la tête.

Voici une liste des principaux documents que l’on est susceptible de vous demander pour toute inscription, demande d’allocations chômage, logement ou pour des démarches administratives telles qu’un renouvellement de passeport ou de carte d’identité.

La carte d’identité

La carte d’identité est l’un des documents les plus demandés lors des démarches administratives. C’est le document qui atteste de votre identité.

Si vous n’êtes pas ressortissant européen, pensez à amener votre titre de séjour ou votre visa, qui confirme que vous êtes sur le territoire français de façon tout à fait légale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du service public.

Les justificatifs de domicile

Lors de vos démarches administratives, il est courant que des justificatifs de domicile vous soient réclamés. Ils sont la preuve que vous êtes bien domicilié quelque part et sont pour le personnel en charge de votre dossier la confirmation que vous possédez une adresse valide.

Il existe plusieurs façons de justifier son domicile. La première, et la plus répandue, consiste à communiquer une facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone.

Ensuite, vous pouvez fournir une copie de votre avis d’imposition ou un certificat de non-imposition, dans le cas où vous êtes exempté de payer vos impôts.

De la même façon, pour justifier votre domicile lors de vos démarches administratives, vous pouvez fournir une quittance d’assurance (incendie, risques locatifs, responsabilité civile).

De ce fait, en prouvant que vous souscrivez une assurance pour votre logement, vous justifiez votre adresse.

Enfin, si vous êtes propriétaire, vous pouvez donner un titre de propriété, et si vous êtes locataire, une quittance de loyer.

Il peut arriver aussi que vous n’ayez pas de logement à vous, mais que vous soyez hébergé chez un proche, dans quel cas, il vous faudra une attestation d’hébergement rédigée par la personne qui vous héberge ainsi qu’un document officiel qui justifie l’adresse de votre hébergeur.

Cela peut être une fiche de paie, un permis de conduire, un document pôle emploi…).

Gardez vos papiers avec vous

Il est important de vous constituer un dossier dédié aux démarches administratives que vous gardez chez vous, en lieu sûr.

Ce dossier doit contenir tous les originaux des justificatifs précédemment énumérés. Il en va de même pour les documents importants type certificats, diplômes, attestations… Vous risquez d’en avoir besoin pour d’autres démarches administratives, d’où l’importance de bien les conserver.

Lorsque vous fournissez un document unique, pensez à en faire des photocopies. Et, évidemment, donnez les photocopies plutôt que les originaux, même si parfois, on vous demande d’apporter les originaux et les photocopies lors de la constitution d’un dossier, par exemple.

À qui s’adresser pour vos démarches administratives ?

Selon l’organisme concerné, il vous est possible de téléphoner au service dédié pour plus de précisions sur les documents à fournir ou sur les étapes à suivre pour constituer un dossier.

Sinon, il existe des organismes plus généraux qui proposent de venir en aide aux personnes qui ont du mal à remplir leurs papiers administratifs, comme la mission locale, certaines associations, les services sociaux de votre commune, ou encore le crous pour les étudiants.

Les démarches administratives ne sont pas une mince affaire lorsqu’on manque de pratique.

C’est pourquoi, il est utile de conserver un dossier déjà pré-constitué.

Il devient alors plus facile de s’y retrouver et de fournir les documents les plus demandés, et ainsi faciliter ses démarches administratives.

 

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