En Chine, les personnes mal notées n’auront plus le droit d’emprunter les transports

Non, nous ne sommes pas dans Black Mirror

La série anglaise Black Mirror l’avait prévue, la Chine l’a fait. Les individus mal notés par leurs proches n’auront plus le droit d’emprunter le train ou l’avion.

En Chine, le gouvernement a mis en place un système de notation globale. En résumé, chacun des individus sera noté, et les plus mauvais seront sanctionnés. Le système sera mis en place dès 2020. Un cauchemar éveillé.

Souriez, vous êtes notés

Selon l’agence Reuters, qui a révélé l’information, d’ici à deux ans, la Chine a prévu de récupérer les informations de chacun des habitants du pays. Ils vérifieront chacun de leurs déplacements, ainsi que leur vie sociale sur les différents réseaux sociaux, les casiers judiciaires, chacun de leurs achats et des transactions financières qui transitent sur leur compte bancaire, mais aussi les échanges de messages, les conversations téléphoniques. Chacune des interactions des chinois sera ainsi enregistrée, et une note sera attribuée à tous les habitants, note qui sera pénalisante en cas de mauvais comportement. Et cette note pourra même restreindre les déplacements des habitants, qui ne pourront, par exemple, ne plus emprunter le train ou l’avion.

« Les personnes figurant dans la liste noire des débiteurs peuvent voir leur accès restreint dans les hôtels de luxe ou la fréquentation de clubs de golf. Elles peuvent aussi rencontrer des difficultés pour inscrire leurs enfants dans des écoles huppées ou même effectuer des achats en ligne de produits de luxe, de billets d’avion et de train à grande vitesse » (agence Reuters) 

Mais ça n’est pas tout. Reuters informe également que fumer dans un lieu public, frauder dans le train, avertir de fausses attaques terroristes, ou encore présenter des excuses qui ne paraîtraient pas sincères pourraient constituer un fait venant à vous rendre débiteur, et donc, donneront lieu à des sanctions.

Un parallèle entre ce système de notation numérique et l’épisode Nosedive de la saison 3 de Black Mirror. Mais aussi avec le roman d’anticipation 1984. Une course effrénée à la popularité, qui mène entraine la chute de l’être humain.

BIg Brother is watching you.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !