Illusions dangereuses : face aux Chimères, la raison victorieuse ?

Illusions dangereuses : face aux Chimères, la raison victorieuse ?

L’écrivain Vitaly Malkin sera présent au salon Livre Paris pour présenter son premier essai philosophique, Illusions dangereuses. Ce plaidoyer pour le bonheur terrestre part en croisade contre l’influence néfaste des religions monothéistes sur nos sociétés. Une voix engagée et profondément ancrée dans la tradition intellectuelle directement héritée des Lumières.

Livre Paris 2018

Cette année, le salon du livre de Paris se tiendra du 16 au 19 mars, Porte de Versailles. Pour cette nouvelle édition, le grand rendez-vous national des amateurs de littérature a choisi de mettre en avant la littérature russe qui connait, depuis plusieurs années, un véritable renouveau intellectuel et spirituel.

Cet évènement est aussi l’occasion de mettre à l’honneur d’autres auteurs russes indépendants,  comme Vitaly Malkin, qui y organise une rencontre avec les trente premiers lecteurs de son livre Illusions dangereuses en partenariat avec Babelio.

Vitaly Malkin est né en URSS. Après des études scientifiques, il commence sa carrière professionnelle comme physicien-chercheur. La chute l’URSS marque un tournant dans sa carrière, puisqu’il se détourne alors de la recherche scientifique pour se lancer dans le monde des affaires. Il devient alors banquier et crée l’une des plus grosses banques privées de Russie.

En 2004, il décide de participer à la vie politique de son pays et est élu sénateur de la République de Bouriatie. Il conserve ce poste jusqu’en 2013.

Cet intellectuel polyglotte et francophile s’est installé en Europe ces dernières années, où il se consacre à la littérature, à la philosophie et à différentes œuvres humanitaires. Se définissant lui-même comme un citoyen du monde, inspiré par Kafka, Proust ou encore Nabokov, Vitaly Malkin s’inscrit dans une démarche exhaussant la Raison au cœur de sa pensée et de sa réflexion.

Vitaly Malkin : le bonheur terrestre à l’épreuve des « Chimères » monothéistes

Son pamphlet, Illusions dangereuses, s’attaque de front à ce qu’il perçoit comme un renouveau religieux dans nos sociétés. Il y dénonce le poids des pratiques religieuses monothéistes sur les hommes et cherche ainsi à démontrer comment elles imposent des valeurs arbitraires aux individus, en annihilant leur liberté d’expression et de penser. L’ouvrage de Vitaly Malkin repose sur un sens aigu de l’immédiateté et des plaisirs charnels, largement inspiré de la pensée nietzschéenne. C’est en ce sens que Vitaly Malkin déploie une grande partie de son ouvrage  sur la sexualité. En cherchant par exemple à déconstruire la perception que nous avons communément de la Vierge Marie, l’auteur tend ainsi à replacer les femmes au centre de la réflexion. En écartant les femmes du bonheur, par une vision privative et volontairement souillée de la sexualité, les religions monothéistes se rendraient ainsi coupables d’une annihilation de la liberté des femmes à jouir des plaisirs charnels.

Pire, ces religions nous priveraient tout simplement de bonheur, selon la vision de Vitaly Malkin, qu’il exprime avec clarté dans ces Illusions dangereuses.

Une vision radicale, osée mais profondément ancrée dans une tradition d’irrévérence irréligieuse très française. Pour autant, l’irréligion de Vitaly Malkin ne repose pas sur un rejet des croyances de chacun mais plus sur un culte affirmé de la raison et une croyance profonde en la capacité de l’Homme à s’orienter sur le chemin du progrès. Dans un contexte international empreint d’un retour en masse du fondamentalisme religieux, mais également loin d’un transhumanisme désincarné et artificiel, cet essai de Vitaly Malkin propose une réponse aux angoisses existentielles de notre temps par un éloge de la pulsion vitale des hommes.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !