Souriez, votre vie privée est en danger !

L’utilisation courante des logiciels d’espionnage par votre entourage

Comme dans un film hollywoodien, il est désormais possible de suivre la personne de votre choix à la trace, espionner son smartphone à distance, télécharger ses conversations ou son contenu multimédia à distance. Vous avez peur ? Vous avez (un peu) raison !

photo DR
Espionnage téléphone portable photo DR

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, des dizaines de logiciels pour traquer votre entourage sont disponibles en quelques clics sur Internet. Ces logiciels et leurs nombres d’utilisateurs n’arrêtent pas d’augmenter. Pourtant, en 2013, Edward Snowden faisait des révélations stupéfiantes sur les écoutes de la NSA. Nous avions ainsi appris que chaque individu pouvait désormais être espionnée par le gouvernement, ses proches, sa famille, ses collaborateurs ou ses supérieurs… Et la vie privée dans tout ça ?

« Si le développement d’Internet, et plus largement l’avènement de l’ère numérique, ouvrent de réelles opportunités, ils font peser des risques tout aussi réels sur les droits de l’homme, affirme Christine Lazerges, présidente de la CNCDH

La multiplication des écoutes résulte en grande partie du développement des technologies de surveillance. Les entreprises privées de cybersécurité qui commercialisent les logiciels de surveillance profitent du sentiment de contrôle absolu que veulent avoir les gens sur leurs proches. Certaines groupe de cybersécurité sont financés en partie par des Etats ou de grands groupes privées. Pas de doute, nous sommes dans l’ère de la sécurité et de la surveillance. Avez vous déjà tenter de suivre et localiser un portable grâce à un logiciel , ou bien pensez-vous avoir été victime de ce type de manipulation ?

Pour éviter tout risque, personnellement, je change régulièrement de code de déverrouillage sur mon smartphone, j’évite de le laisser trainer n’importe où, je ne donne pas mon smartphone à n’importe qui, je change aussi de mot de passe sur mon Cloud et sur mon adresse mail.

Que dit la loi en matière d’espionnage de téléphone portable ?

Les législations françaises et européennes semblent être de plus en plus strictes à propos de la surveillance électronique. La RGPD permet aux individus le droit à la vie privée sur Internet, et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)  a récemment émis une alerte sur la nécessité de préserver le droit à la vie privée face aux mutations engendrées par les usages numériques.

Cependant, les autorités ne sont pas souvent compétentes afin de mener à bien une enquête lorsque vous avez été victime de ce genre d’espionnage.

Si vous souhaitez espionner quelqu’un,  il est indispensable de connaître la raison de votre démarche. Mais aussi de ne pas dépasser les bornes, en vous fixant certaines limites à ne jamais dépasser. Vous souhaitez espionner l’un de vos salariés ? Sachez qu’en cas de litige, les preuves retenues contre lui ne pourront peut être pas être recevables au tribunal. Vous souhaitez espionner votre enfant ? Sachez que votre enfant doit aussi apprendre de lui-même, à trop vouloir s’immiscer dans sa vie privée, vous ne l’aidez pas, bien au contraire. Lors d’un problème de couple, faites aussi attention où vous mettez les pieds…

 

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !