«Dry January» : le nouveau défi Facebook de ne pas boire d’alcool au mois de janvier

Janvier : Le mois sans alcool pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps

Dry January est un défi venu tout droit d’Angleterre, qui consiste à ne pas boire d’alcool durant l’intégralité du mois de janvier.

Le mois sans alcool en janvier 2019 photo Flair.be
Le mois sans alcool en janvier 2019
photo Flair.be

Les français et l’attrait du Dry January. Alors que le défi rencontre un franc succès Outre-Manche, des français ont eux-aussi décidé de jouer le jeu. Parti d’un simple hashtag sur les réseaux sociaux, le Dry January est aujourd’hui un évènement médiatisé, des outils ont même été crées afin de garder le cap. Une page Facebook va être créee, permettant de répondre aux différentes questions sur la consommation et son impact sur notre santé.

«Réduire ou arrêter de boire de l’alcool a également des effets bénéfiques sur la tension artérielle et la fonction sexuelle

Après le mois sans tabac, le mois sans alcool en janvier 2019

« On parlera des bénéfices sur le poids, sur la qualité du sommeil, l’énergie, le teint… », décrypte Laurence Cottet, 57 ans, désormais sobre et diplômée en addictologie. Une page qu’elle veut ouverte à tous : de la personne très dépendante à l’alcool à celle qui est en léger excès et aimerait remporter le challenge avec un soutien moral et des données pratiques.

Janvier, le mois sans alcool

Une étude de l’université de Sussex en Angleterre montre que cette pause est bénéfique pour votre santé, à court comme à long terme. La peau, le poids, le foie, le sommeil… On pourrait énumérer un à un les bénéfices de ce break. Ce challenge, devenu branché, comme l’explique le professeur Michel Reynaud, addictologue, permet par la suite de réduire sa consommation d’alcool sur l’année.

Le challenge peut être relevé seul ou entre amis, a des retombées positives ! Selon les données récoltées par les chercheurs sur 1700 challengers de ce défi, 71 % ont amélioré la qualité de leur sommeil, 67 % ont gagné en énergie et 57 % en concentration. Et à court terme, 58 % ont perdu du poids et 54 % déclarent avoir une meilleure peau.

De quoi vous donner envie d’arrêter l’alcool au mois de janvier !

N’oubliez pas que le lundi, c’est le jour sans viande ni poisson !

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !