Ramadan 2019 : ce qui est interdit, ce qui est autorisé

Il existe de nombreuses interdits pendant la période de jeûne du ramadan, mais sachez que bon nombre de choses sont aussi autorisés. La pratique varie en fonction de chacun.

Cigarettes, eau, ce qui est autorisé et interdit pendant le Ramadan

C’est officiel, conformément au premier jour du 9ème mois du calendrier musulman, le Ramadan 2019 a commencé en ce le lundi 6 Mai 2019, jusqu’au 4 ou jusqu’au 5 juin prochain, selon la Lune. Pour connaitre les différents horaires du jeûne pendant le Ramadan ou davantage de précisions sur les dates du Ramadan 2019, rendez-vous sur notre site.

Le Ramadan, pourquoi ?

La période du Ramadan correspond à la période choisie pour le jeûne par le prophète de l’islam, Muhammad (Mahomet), après sa victoire à la bataille de Badr, en l’an 624 après J.C., face à ses ennemis qui l’avaient envoyés en exil vers Médine. Depuis cette date, les musulmans observent une période de jeune correspondant à un mois dans le calendrier musulman, correspondant un cycle lunaire.

Les principaux interdits lors de la période de jeûne du ramadan

Commençons par ce qui est formellement interdit. Pendant le mois du ramadan, pendant la journée, les fidèles musulmans sont privés d’eau, mais aussi de nourriture, de fumer une cigarette, ou encore de relations sexuelles de toute sorte, entre le lever et le coucher du soleil. Les insultes sont également interdites. Il est en revanche interdit de se maquiller.

Ce qui est autorisé pendant le Ramadan

Recracher ou avaler sa salive n’est pas interdit, malgré les on-dits. Il est donc possible de se laver les dents, se rincer la bouche, mais aussi se baigner ou prendre une douche. S’il est permis de se maquiller et de mettre du déodorant, une femme n’a pas le droit de se maquiller. L’enfant, peut être allaité.

Les femmes enceintes et les enfants ou les personnes malades, comme les diabétiques, peuvent ne pas faire le Ramadan.


Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !