Disparus sans laisser de trace, comment ils retrouvent leurs proches

Recherche de personnes : comment retrouver un proche ?

Dès la disparition inquiétante d’une personne qui a cessé de paraître au lieu de sa résidence ou de son domicile connu, une alerte rapide doit être lancée. À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, les chances de retrouver une personne disparue sont beaucoup plus élevées. Il faut donc savoir comment s’y prendre sans pour autant se fier uniquement à Internet. Faire appel aux compétences de détectives privés peut être très utile pour augmenter les chances de survie de la personne portée disparue.

Pourquoi solliciter une agence de détectives privés pour retrouver une personne disparue ?

Des milliers de personnes disparaissent chaque année en France. Selon les chiffres officiels publiés, on compte environ dix mille disparitions chaque année. La difficulté, c’est qu’on ne peut signaler la disparition d’une personne aux autorités publiques que si elle concerne un mineur ou est inquiétante. Pour retrouver une personne disparue, il ne faut donc pas attendre la solidarité de la police ; il faut prendre le taureau par les cornes en sollicitant une agence d’investigations, par exemple, Jode Investigations qui s’est révélée comme l’une des meilleures en France.

Une telle agence exploite l’ensemble des informations que lui fournit son client pour remonter le fil jusqu’à la personne disparue. Pour ce, certaines informations s’avèrent utiles devant une disparition inquiétante :

  • les noms et prénoms de la personne disparue ;
  • sa date de naissance ;
  • son dernier domicile connu ;
  • ses centres d’intérêt ;
  • ses fréquentations ;

Les réseaux sociaux aident également à retrouver une personne disparue. Faire appel aux progrès technologiques enregistrés au niveau des médias de communication facilite énormément les recherches. Ainsi, les détectives privés, grâce à une maîtrise approfondie de chaque réseau social, propagent l’information de manière stratégique.

Avant de retrouver une personne portée disparue, faut toutefois repréciser la place des réseaux : ils doivent être un moyen et non une fin. Les agences de détectives les plus reconnues ont aussi à leur portée, de multiples moyens pour retrouver un disparu : GPS, systèmes de tracking, (plus d’informations sur Gataka). Aujourd’hui, recourir à un enquêteur privé est la solution la plus rapide et la plus efficace pour retrouver une personne disparue.

Que faire lorsqu’une personne proche disparaît ?

Le plus grand challenge est de savoir quelle attitude adopter face à un cas de disparition. Il est recommandé de signaler la disparition de la personne auprès de la brigade de police la plus proche et d’y fournir si possible, toutes les informations pouvant aider à retrouver la personne. Mais il faut se rappeler que les services de police ne se mettront en alerte que lorsque la disparition sera inquiétante. En effet, à l’ère des réseaux sociaux et de l’émergence des agences de détectives privés, on estime que les particuliers peuvent très facilement retrouver une personne disparue.

Pour compter sur les services de police, il faut :

  • qu’il s’agisse d’un mineur de moins de 15 ans ou d’une personne de troisième âge ;
  • que la personne présente des troubles mentaux, est dépressive ou est suicidaire ;
  • où que la personne soit sous l’influence de stupéfiants ou de médicaments ;

En dehors de ces cas particuliers, il vaut mieux faire appel à une agence d’investigation. En outre, il faut rester calme et avoir au préalable, téléphoné et interrogé les amis proches de la personne portée disparue, puis effectuer des vérifications et enquêtes auprès des voisins. On peut aussi retrouver une personne disparue dans les aires de jeux, les cafés et parcs, de même que les centres commerciaux. Ces lieux doivent donc être vérifiés de manière systématique avec une photo récente de la personne.

Quelles sont les suites possibles de l’enquête des détectives ?

Deux hypothèses sont envisageables dans un cas de disparition : soit la personne n’a pas été retrouvée, soit elle l’a été.

Lorsque la personne n’a pas été retrouvée

Après plus d’une année de recherches, il faut des mesures juridiques pour protéger les intérêts du disparu ou ceux de ses ayants droit. Sur demande, il est délivré un certificat de vaines recherches attestant que l’on n’a pu retrouver une personne disparue. Ce document qui comporte les noms et prénoms ainsi que la date de naissance et les informations d’état civil permet de prouver devant les services administratifs et judiciaires que la personne est effectivement portée disparue ou absente.

C’est ce document qui permettra par exemple, de demander au juge une constatation de présomption d’absence afin soit d’engager une procédure de divorce, soit de mettre les biens de la personne sous protection judiciaire ou sous gestion d’un administrateur.

Lorsque la personne a été retrouvée

Hormis les cas de mineurs, les agents de police comme les détectives ne peuvent systématiquement divulguer le lieu de domicile quand ils ont pu retrouver une personne disparue. Il en est ainsi en raison de la législation sur le droit à la vie privée.

Ainsi, dès que l’adresse personnelle du disparu est trouvée, l’agence d’investigation est tenue de requérir son accord avant de révéler son adresse. Le certificat de vaines recherches et tous autres actes de présomption d’absence pourront être ensuite annulés.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !