Roubaix : la mairie va vendre des maisons abandonnées pour 1 euro !

Redonner un peu de vie à des quartiers délaissés et à l’abandons. Telle est la volonté de la mairie de Roubaix en proposant à la vente des maisons abandonnées pour le prix symbolique d’un euro.

La douce ville de Roubaix est une petite commune française comptant un peu moins de 100 000 habitants. Située en région Nord-Pas-De-Calais, la ville propose une bien étonnante solution pour ranimer ses quartiers désertés.

Sérieux, une villa pour 1 balle ?

L’idée c’est d’échanger une maison à un prix défiant toute concurrence contre des travaux de rénovation. Et oui, ce serait trop facile sinon. Pourtant cet échange peut s’avérer gagnant-gagnant :

« Cela va permettre à des familles de devenir propriétaires, et à ces habitations d’être rénovées », assure Guillaume Delbar, le maire Les Républicains de Roubaix dans la Voix du Nord.

« À terme, cela peut redonner vie à ces quartiers » ajoute-t-il.

Eviter une partie de monopoly

La mairie, en plus de vouloir anéantir les squats récurrents de ces maisons, voudrait éviter que les bailleurs ne rachètent toutes ces battisses pour en faire quelques chose de moins solidaire.

« On ne peut pas laisser faire ça. Il arrive que des bailleurs sociaux rachètent des maisons murées, et attendent d’avoir l’ensemble de celles qu’ils convoitent pour commencer à les réhabiliter. En attendant, l’habitat se dégrade. Ça ne nous convient pas » déclare Guillaume Delbar dans lavoixdunord.fr.

A ce jour, aucun budget n’a été défini pour mettre en place ce dispositif. Affaire à suivre donc ! Que pensez-vous d’une telle initiative ?

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !