Le Green Friday, pour consommer responsable face au Black Friday

Des voix s’élèvent face au Black Friday, symbole de la surconsommation venu des Etats-Unis, qui modifie nos habitudes de consommation. Cependant, si nous devenions plus responsables ?

Green Friday Contre le Balck Friday
Green Friday
Contre le Balck Friday

Le Black Friday, c’est le RDV incontournable chaque automne pour bénéficier de remises sur des produits de toutes sortes. Electroménager, High tech, prêt à porter, et j’en passe, des produits non durables et donc consommables fabriqués à l’autre bout du monde, souvent produits il y a plusieurs années qui trouvent enfin preneur à prix sacrifiés Le consommateur, qui n’est pas dupe, préfère attendre les ventes privées, les soldes ou le Black Friday pour acheter, mais a-t-il réellement besoin de s’offrir ces produits dont la première des qualités est d’être moins cher ?

Le Black Friday, pour acheter des produits dont vous n’avez pas toujours besoin

Un mouvement, le Green Friday, s’est également posé ces questions. Lancé en 2017 avec pour principe de s’opposer à la surconsommation liée à la journée du « Black Friday », les initiatives des membres du collectif sont nombreuses. Des opérations coups de poing, comme la fermeture du site Internet de vente en ligne d’achats de mobilier durable Camif, le jour J. Le mouvement, lancé l’an dernier par Anémone Bérès, la présidente d’Envie, un réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, fait de plus en plus parler de lui.

Cette année, le Green Friday a trouvé un soutien de choix – la Mairie de Paris – , qui souhaite faire grandir ce jeune mouvement, qui prend le contrepied de la « grande messe du consumérisme ». Mais aussi Emmaus, ou encore le site de lifestyle éthique Altermundi.

Les entreprises participants à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires généré durant ce vendredi pour le reverser aux profits d’associations engagées en faveur de l’environnement.

 

Green Friday organisent dans toute la France des événements et happenings tournés des thèmes suivants : limiter le gaspillage, encourager la rénovation, la réparation, le recyclage. Et surtout consommer local autant que vous le pouvez.

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !