Pourquoi l’essence coute aussi cher ?

Le prix de l’essence atteint des valeurs exponentielles et semble ne plus vouloir baisser actuellement. La question qui se pose sur le prix exorbitant de l’essence peut être légitime dans ce cas. Et cela, dans le sens où le prix du baril de pétrole suit actuellement une tendance baissière. Qu’est-ce qui justifie cette hausse ? Trois raisons peuvent y répondre.

Une taxation revue à la hausse

En termes d’économie énergétique, la facture ne cesse de s’alourdir. De nombreux paramètres doivent être pris en compte dans cette hausse des prix. À part la TVA, l’autre point qui n’est sans nul doute non-négligeable est le TICPE. 

Mise en place depuis 2014, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques n’a cessé d’augmenter au fil des années. Or, cette taxe agit surtout sur les produits pétroliers qui sont transformés en carburant ou en combustibles destinés à la performance énergétique. Face à l’acquittement d’une TICPE trop élevée, les industries liées à la production, le stockage ou encore l’importation sont obligés d’augmenter le prix des carburants.

Une forte demande dans le secteur de l’énergie

Avec l’émergence de nouveaux pays en demande dans le secteur de l’industrie énergétique, les principaux producteurs de pétrole tendent à limiter leur production afin de pouvoir accumuler plus de profit. 

Bien que le transport, le raffinage et la distribution du pétrole brut soient restés stables au cours de ces dernières années, les principaux producteurs tels que l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Russie et le Venezuela n’ont pas décidé de revoir à la baisse le prix du pétrole et tendent à le maintenir élevé en bloquant leurs ressources. Aucune initiative visant à réduire le coût de l’essence ne semble donc être prise. 

Une réduction de l’écoulement du pétrole sur le marché

Le cours du pétrole sur le marché a connu des hauts et des bas. Ayant déjà atteint un seuil minimal de 30 dollars le baril, il est également déjà arrivé que le prix du baril atteigne un pic maximal de 128 dollars avant de redescendre à 100 dollars en 2013. 

L’ évolution du cours du baril de pétrole est telle que suite à une surproduction, une baisse fulgurante des prix a interpelé les principaux acteurs dans le secteur. Afin de maintenir un prix stable, ils ont été contraints de limiter la production du pétrole à écouler sur le marché. Le prix du baril est rapidement revenu à la hausse et pour maintenir les coûts actuels, Donald Trump et l’Iran ont également décidé de maintenir le blocage de l’écoulement du pétrole en trop grande quantité sur le marché. 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !