Faire ses premiers pas en bourse : les règles de base à savoir

La bourse est une institution dont vous avez déjà entendu parler au moins une fois dans la vie. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement comme elle fonctionne. Tout ce qu’on peut dire est qu’elle peut devenir une source de revenus fiable, voire changer une situation financière. Découvrez dans cet article les essentiels sur la bourse.

alt="bourse-photo-cours-optimisée
La Bourse / Photo DR

Bourse, kézako ?

Par définition, la bourse est une forme de marché où se déroulent les négociations des actions, des devises, des fonds mutuels et bien d’autres instruments financiers. Et puisqu’elle appartient au domaine du commerce, elle est régie par la loi de l’offre et de la demande. Cela implique que la valeur d’une action est élevée en fonction de l’intérêt qu’elle représente auprès des acheteurs. En contrepartie, le nombre excessif d’investisseurs peut faire diminuer le prix d’une action.

Grâce à la bourse, comme celle bourse de paris , une entreprise a la possibilité d’avoir un surplus de revenus en mettant en vente certaines parts de son capital. Ces dernières sont proposées sous forme d’actions. De leur côté, les entrepreneurs pourront investir partiellement dans une entreprise.

Nombreux sont les facteurs qui influent sur la valeur d’une action. Il s’agit en premier lieu de la taille, la stabilité et la rentabilité de l’entreprise ou de la marque en question. Viennent ensuite les autres facteurs tels que les taux d’intérêt. La psychologie des investisseurs peut également faire augmenter ou diminuer la valeur d’une action en bourse.

Les principaux acteurs du marché d’actions

Souhaitez-vous apprendre apprendre la bourse ? Sachez alors qu’il y a deux principaux acteurs dans ce domaine, qui sont les acheteurs et les vendeurs.

Qui sont les acheteurs ?

Comme leur nom l’indique, il s’agit des personnes qui acquièrent des actifs ou des actions en bourse pour les revendre ensuite à un prix plus élevé. On peut par exemple acheter une action BNP Paribas en bourse si l’on pense que sa valeur peut monter un peu plus tard.

Qui sont les vendeurs ?

Quant aux vendeurs, ce sont des personnes qui mettent en vente une ou des actions en bourse. Ils procèdent à cette liquidation surtout quand ils pensent que celles-ci vont perdre de valeur. De ce fait, avoir un sens de l’intuition développé est vivement souhaité.

Faire de l’argent en bourse avec les dividendes

Dans le monde de la bourse, on peut faire de l’argent avec les dividendes versés par les entreprises. Les dividendes sont une partie des profits que ces dernières ont réalisés. Ils sont déterminés par son conseil d’administration. Notons que certaines entreprises décident de ne pas en verser pour diverses raisons : réinvestissement dans les activités de l’entreprise, faible profit, susceptibles pertes, etc.

Le montant des dividendes reçus par un actionnaire est fixé en fonction du nombre d’actions qu’il détient. Celui-ci les reçoit en argent comptant tous les trois mois. Cependant, un versement sous forme d’actions est également envisageable. S’il projette un réinvestissement, il peut demander que ses dividendes en argent soient transformés en actions.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !