Elections Présidentielles : Ce GIF résume l’évolution du vote entre 2012 et 2017

Cette carte en GIF montre l’évolution du vote entre les élections de 2012 et de 2017

Marine Le Pen et le FN arrivent-ils en tête dans les mêmes départements qu’en 2012 ? Emmanuel Macron arrive-t-il en tête dans les départements qui ont soutenu Nicolas Sarkozy ?

Lorsque l’on regarde la carte de France, on peut se rendre compte à quel point la France est coupée en deux. D’un côté, l’Est qui a plébiscité Marine le Pen, le Nord, la vallée du Rhône et la Cote d’Azur ainsi que la Bourgogne, et de l’autre, le Massif Central et la Côte Atlantique, qui a voté massivement Macron et Mélenchon.

La France coupée en 2 politiquement

Comme l’explique France Info dans ses colonnes, L’ouest de la France a majoritairement voté Emmanuel Macron lors du premier tour de la présidentielle, (en gris sur la carte), dimanche 24 avril, après avoir voté François Hollande en 2012 (en rose) ! A l’Est, qui vote majoritairement à droite, on avait voté Nicolas Sarkozy et l’UMP en 2012, mais François Fillon a été remplacé dans les urnes par Marine le Pen…

Emmanuel Macron, la région parisienne a voté pour lui

Un véritable camouflet pour le désormais second parti de droite, relayé au deuxième plan par Marine le Pen et le FN. Une première en France, puisque seul le PS du candidat Lionel Jospin, en 2002, avait eu à subir pareil camouflet. Marine le Pen arrive en tête dans 47 départements sur 101, soit une majorité. Emmanuel Macron a pu ainsi devenir accéder au second tour grâce aux grandes métropoles, dont la région parisienne, des départements dans lesquels il est majoritaire.

gif-presidentielles

Présidentielle : découvrez l’évolution du vote entre 2012 et 2017 en gif animé (FRANCEINFO)

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !