Elections Législatives : 10 chiffres à retenir lors du premier tour

REM-Modem a largement dominé ce premier tour des Elections Législatives, quelques semaines après le succès d’Emmanuel Macron à la Présidentielle.

Une abstention record

Voici les 10 chiffres à retenir du premier tour des élections législatives. Tout d’abord, 51,29 % des inscrits sur les listes électorales se sont abstenus de voter. Des chiffres qui montent même jusqu’à 76,79 % d’abstention dans la 3circonscription de Guadeloupe qui enregistre le plus fort taux d’abstention du premier tour, ou encore 67,91 % dans la 8circonscription du Val-d’Oise. Comme l’explique JL Mélenchon, « beaucoup de jeunes, notamment dans les classes populaires » n’ont pas senti l’intérêt de se déplacer jusqu’aux urnes. En revanche, les premiers de classe sont à Wallis-et-Futuna avec seulement 18,73 % d’abstention.

Elections legislatives photo Flickr
Elections legislatives photo Flickr

Les principaux résultats, en suffrages exprimés, selon le ministère de l’Intérieur, pour le premier tour des législatives.

. La République en marche 28,21 %
. Les Républicains 15,77 %
. La France insoumise 11,02 %
. Parti socialiste 7,44 %
. Ecologistes 4,30 %
. Modem 4,11 %
. UDI 3,03 %
. PCF 2,72 %

Le chiffre de la soirée est pour Benoit Hamon

22,59 %. Tel est le résultat du candidat PS à la dernière Présidentielle dans la 11ème circonscription des Yvelines, derrière la candidate de La République en marche, Nadia Haï, (32,98 %) et celui des Républicains, Jean-Michel Fourgous (23,09 %). Une claque pour celui qui aurait pu devenir Président…. 

Ou pour Jean-Christophe Cambadélis

Le secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis est éliminé dès le premier tour dans la 16e circonscription de Paris. Député depuis 1988, le député socialiste n’a obtenu que 8,6% des voix !

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !