Pep Guardiola signe au Bayern Munich

Pep Guardiola sera le nouvel entraîneur du Bayern Munich à partir de la saison prochaine, a indiqué le club allemand mercredi @Belga
Pep Guardiola sera le nouvel entraîneur du Bayern Munich à partir de la saison prochaine, a indiqué le club allemand mercredi @Belga

Le Bayern Munich a officialisé l’arrivée de Pep Guardiola comme entraîneur à partir de la saison prochaine. L’Espagnol s’est engagé jusqu’en 2016.

L’un des mystères de ce mercato est levé. Pep Guardiola a choisi où il retrouvera les terrains de football après son année sabbatique et ce sera du côté de Munich. Le Bayern a officialisé l’arrivée de l’ex-entraîneur du FC Barcelone à partir de la saison prochaine pour une durée de trois ans (juin 2016). Une information qui avait filtré tout au long de l’après-midi alors que les dirigeants du club allemand tenaient une réunion. D’abord dans les médias italiens (Gazzetta, Sky), quasi-certains de leur fait, puis dans la presse d’Outre-Rhin (Bild, Kicker), sûre d’elle. Quelques minutes seulement après ces dernières fuites, le Bayern a confirmé la nouvelle.

Dans son communiqué, le club allemand écrit que Jupp Heynckes « a indiqué mercredi officiellement qu’il ne prolongeait pas son contrat après le 30 juin 2013 » et se réjouit « d’avoir réussi à attirer l’expert du football Pep Guardiola, contacté et convoité par de nombreux clubs renommés ». Il partira à la retraite à la fin de saison « après un titre de champion ».

Des titres et du jeu

L’arrivée de Guardiola en Bundesliga est une demi-surprise. Son nom y circulait depuis quelques jours et ses représentants avaient même rencontré les dirigeants bavarois récemment. L’Angleterre était aussi évoquée pour le Catalan qui n’avait jamais caché qu’entraîner en Premier League était un souhait. « En tant que joueur, je n’ai pas pu réaliser mon rêve de jouer là-bas, répétait-il encore ce mardi dans une vidéo pour les 150 ans de la Fédération anglaise. Mais j’espère que dans l’avenir, j’aurai l’occasion d’y être entraîneur. J’ai toujours trouvé le football anglais fascinant. » Il a finalement choisi le Bayern, club stable et structuré auquel il tentera d’apporter sa vision du jeu.

A 41 ans, Guardiola se lance donc un nouveau défi. Celui de réussir ailleurs qu’au FC Barcelone, club où il a fait ses armes en équipe réserve (2007-2008) avant de prendre les commandes de l’équipe première. En quatre ans, il y a remporté deux Ligue des champions (2009 et 2011), trois titres nationaux (2009, 2010, 2011), deux Coupes du Roi (2009, 2012), deux Coupe du monde des clubs (2009, 2011) et deux Supercoupes d’Europe (2009, 2011). Au Bayern, il sera donc très attendu. Pour les titres évidemment, à commencer par la Bundesliga qui fuit le club depuis deux saisons. Mais aussi, à plus long terme, sur le plan du jeu.

Sources : Eurosport

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !