NBA : la saison régulière 2016-2017 est celle de tous les records

Les chiffres hallucinants de la saison NBA 2016-2017, qui vient juste de se terminer

NBA, la saison de tous les records !
NBA, la saison de tous les records !

La saison régulière de NBA vient de se terminer sur des statistiques hallucinantes. Maintenant, place aux play-offs. Et si on revenait sur les performances individuelles des meilleurs joueurs de la saison ?

Qui sera MVP à la fin de la saison NBA ? Russel Westbrook semble avoir une longueur d’avance sur tous ses poursuivants. La preuve en chiffres : Westbrook a inscrit 31,6 points de moyenne sur l’ensemble de la saison, soit 2,5 de plus que son poursuivant James Harden, deuxième meilleur marqueur de la saison NBA. Dire que ces deux là jouaient encore il y a quatre ans sous la même tunique du Thunder…

Russel Westbrook recordman de points en NBA et de triple-doubles !

Russel Westbrook, encore lui, a réussi la bagatelle de 42 triple-doubles sur 116 réussis par tous les joueurs NBA sur la saison régulière ! Soit un sur 3 environ ! C’est un record dans l’histoire de la NBA, loin devant Wilt Chamberlain (31) et Oscar Robertson (41 triple-doubles). 116 est également un chiffre record en NBA, puisque le précédent record datait de 1988, et n’était (que) de 78, comme l’explique Basket USA. 

Un record de 3 points en NBA sur une saison régulière !

Le basket, c’est avant tout une affaire de dextérité. Stephen Curry le prouve chaque week end, il ne suffit pas d’être le plus grand pour être le meilleur joueur sur le parquet. Ainsi, cette saison 1162 tirs à 3 points ont été réussis par le seul club de Houston ! Les Rockets, très habiles en dehors de la raquette, ont une moyenne record de 40,1 points par match dans cet exercice, soit 1162 sur toute la saison régulière. James Harden et les deux vices champions NBA sortants Clay Thompson et Stephen Curry sont tous les 3, à la suite de cette saison, dans le top 10 des recordmen de 3 points sur une saison. Curry a reussi un nouveau record en inscrivant 13 tirs à 3 points dans le même match, c’était face aux Pélicans de la Nouvelle Orléans.

Record de points par match !

Mais ça n’est pas tout. Au terme de cette saison record, d’autres performances ont été battues ! On pense notamment aux 60 points de Klay Thompson en 3 quart-temps, aux 70 points inscrits dans le même match par Devin Booker, ou encore le joueur Giannis Antetokounmpo qui domine les 5 catégories statistiques de son équipe !

Cette saison fera date dans l’histoire de la NBA. Et peu importe qui gagnera la finale NBA !

Pour en savoir plus : plus d’infos ici.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !