Et si vous testiez le pit bike ?

Ces petites motos ultra maniables sont très à la mode en France. Avez-vous testé déjà ces engins ?

pit-bike-photo-google-images-800*533
pit bike photo Pixabay 800*533

Un « pit bike » est un mini dirt, soit petite moto de type motocross, qui contrairement à ses ainées,  est beaucoup plus basse et plus petite qu’un cross traditionnel. Historiquement, les premières pit bikes sont apparues au Japon au tout début des années 60. Le premier modèle vendue est le HONDA Z5O et Z50R, puis le Z100 toujours dans les années 60. Ces modèles de moto de poche ont fait un tabac de l’autre côté du Pacifique, aux USA.

Le pit bike déjà à la mode dans les années 60 aux USA

Car les américains, friands de grand air, ont connu le boom des deux roues dans les années 60. Amateurs de moto, des championnats se sont crées aux quatre coins du pays. Pour pouvoir se déplacer rapidement sur les stands et autour des paddocks, les américains utilisaient alors les pit bikes. Et c’est ainsi que Honda a pu inonder le marché américain.

En Europe, le pit bike est arrivé sur le tard, au début des années 2000. En France, aujourd’hui le pays d’Europe ou les pit bikes sont les plus vendus, les chinois ont inondé le marché avec des produits pas toujours des fiables mais à des prix défiants toute concurrence. Des marques françaises avec un tout autre savoir faire souhaitaient répondre à la demande toujours croissante en France et en Europe et ont ainsi lancé des gammes de machines d’une bien meilleure qualité, à des prix plus élevés : WKX Racing

Depuis, le marché du pit bike est un franc succès, les marques françaises étant devenues les références mondiales de pit bikes, comme par exemple BASTOS BIKE, RSR, ou encore YCF pour ne citer qu’elles. Leur plus gros concurrent ? Sans doute les japonais de Kawazaki.

Ou faire du pit bike ?

Côté caractéristique, sachez que les pit bikes ne sont pas homologués pour rouler sur routes balisées. Il est formellement interdit de les emprunter, en vous exposant à une forte amende et à des accidents de circulation. En effet, un pit bike est une petite motocross équipée de roues arrières de 10 à 14 pouces, d’un moteur 4 temps horizontal, avec une cylindrée maximum de 190cc, avec une hauteur de selle n’excédant pas 80 cm de haut. Difficile de vous frayer un chemin sur route avec un tel engin. Les moteurs 190 cc sont réservés presque exclusivement à la compétition : plus d’infos

pit-bike-photo-google-images-800*533
Dirt photo Pixabay 800*533

Le pit bike, pour petits et grands

Le pit bike est l’idéal pour les plus petits qui veulent essayer la moto sur circuit fermé, dans un moto club. Depuis 2006, le championnat de France de Pit Bike est créé sous l’égide de la Fédération de motocyclisme. Les ligues comptent chaque année de plus en plus de participants. Le pit bike à l’avantage de pouvoir être à portée de tous les portemonnaies, et pour tous petits et grands, même si l’âge médian des possesseurs de Pit Bike se situe habituellement entre 16 et 30 ans.

pit-bike-photo-google-images-800*533
pit bike photo Pixabay 800*533

De nombreuses compétitions sont organisées chaque année aux quatre coins du monde. La plus célèbre d’entre elles, la « World Cup Of Pit Bike » traditionnellement organisée à las Vegas. Si vous aimez le dirt, nul doute que vous aimerez le pit bike ? Alors, envie d’essaye si vous passiez au pit bike ?

pit-bike-photo-google-images-800*533
pit bike photo Pixabay 800*533

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !