Tout comprendre du Prix d’Amérique en 3 minutes

Le Prix d’Amérique est la course la plus prestigieuse au Monde

Grand événement sportif de début 2019, le Prix d’Amérique n’est pas forcément le plus connu du grand public. On fait donc le point pour tout comprendre de cette course hippique en moins de trois minutes. Montre en main.

Prix d'Amérique Photo DR
Prix d’Amérique
Photo DR

Prix d’Amérique : qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1920, afin de rendre hommage à l’aide apportée par les Américains durant la première guerre mondiale, le Prix d’Amérique est le championnat du Monde de trot attelé. Pour faire simple, le trot est une façon pour le cheval d’avancer, moins franche et moins rapide que le galop. Ici, ce fameux trot est dit « attelé », puisque le cheval va tracter un sulky – sorte de petite carriole –  sur lequel sera placé le driver (cavalier). Chaque année, sur l’Hippodrome de Vincennes (Île de France), les 18 meilleurs chevaux de l’année sont ainsi conviés à se disputer le titre de champion du Monde de la discipline.

La course la plus prestigieuse au Monde

Considéré comme l’un des événements phares chaque année en ce qui concerne le sport, le Prix d’Amérique est la course la plus prestigieuse au Monde. En compagnie de l’Elitloppet (Suède) et des Hambletonian Stakes (Etats-Unis), le programme français est l’un des plus suivis sur la planète, et amène lors de chaque édition pas loin de 40.000 curieux sur place le jour J. Avec une dotation d’un million d’euros promise au vainqueur, les meilleurs cavaliers ambitionnent d’y décrocher le titre, de même pour les propriétaires des chevaux. Une ambition commune qui fait forcément la valeur de la course, en plus des différents shows programmés aux abords de l’enceinte.

Qui est favori en 2019 ?

Disputé le 27 janvier prochain, le Prix d’Amérique devrait encore une fois être le théâtre d’une belle bataille sur la ligne d’arrivée. Niveau favoris, les vainqueurs de la dernière édition, le Suédois Björn Goop et sa monture Readly Express, partent pour le moment avec la faveur des pronostics PMU Turfoo.fr, même si la concurrence promet d’être rude au départ des 2.700 mètres. On y retrouvera par exemple le légendaire Franck Nivard, quintuple vainqueur de l’épreuve, sur Bold Eagle, meilleure chance française et auteur de quelques sorties convaincantes ces dernières semaines.

Un contexte qui pourrait d’ailleurs pousser les amateurs de paris sportifs à tenter leur chance, eux qui avaient misé près de 40 millions d’euros sur la course l’an dernier. De quoi vous donner des idées, non ? En tout cas plus d’excuse pour ne pas suivre l’événement dans quelques semaines.

Le Prix d’Amérique, c’est à suivre le dimanche 27 Janvier 2019, dès 16h05.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !