Comment je suis devenu un as à la pétanque

Dans une discipline comme la pétanque, le choix du bon diamètre, du poids idéal ou des stries de vos boules de pétanque a des conséquences directes sur la libération de la boule.

Se joue ensuite sa rotation, son rebond ou encore sa capacité à accrocher le terrain. Une question s’impose donc naturellement pour tout joueur qui souhaite élever son niveau, comment bien choisir ses boules de pétanque

S’il existe des règles générales pour sélectionner des boules adaptées à son niveau et à son jeu, vous devez toutefois privilégier vos habitudes et votre ressenti lorsque vous vous équipez de nouvelles boules de pétanque. “Le plus important, c’est le diamètre”, considère le célèbre champion Christian Fazzino dans La Montagne. C’est pour lui tellement important qu’il reste fidèle au diamètre de son enfance, ce qui fait de lui le joueur avec les boules du plus petit calibre du circuit. 

Prenez donc tous nos conseils avec philosophie et restez fidèle à vos certitudes si vous avez déjà des idées établies sur les caractéristiques de boules de pétanques les mieux adaptées à votre jeu. 

alt="boule-obut-pétanque"
Ces boules Obut sont idéales pour la pétanque photo Pixabay

Le diamètre, un facteur déterminé par la morphologie de la main

Si la longueur des doigts suffit à se faire une bonne idée du diamètre le plus adapté à la morphologie de votre main, il ne s’agit pas du seul critère à prendre en considération. Pour déterminer votre diamètre idéal, considérez les trois critères suivant :

  • Longueur des doigts
  • Longueur de la paume
  • Largeur de la paume

Critère le plus important, la longueur des doigts va vous permettre de déterminer une plage de diamètres compatible avec la morphologie de votre main.

Vous allez l’affiner en fonction des caractéristiques de votre paume. Les joueurs de pétanque avec une paume large trouveront notamment des avantages à jouer avec des boules plus grosses d’un ou deux millimètres.

Avant de s’arrêter sur un diamètre idéal, il est toutefois indispensable de prendre en considération la souplesse du poignet. La prise en main de boules trop petites est susceptible, notamment chez les joueurs à poignet particulièrement souple, de créer une crispation dans le mouvement qui nuit à la libération de la sphère et, par extension, à la régularité. 

Pour vous assurer de trouver votre calibre idéal, n’hésitez pas à enchaîner les séances d’entraînement avec des boules de tailles variées et de scrupuleusement archiver les résultats obtenus. 

Adaptez vos boules en fonction de votre poste

Maintenant que vous avez déterminé avec précision le diamètre de boule qui correspond parfaitement à la morphologie de votre main et à l’élasticité de votre poignet, il est temps de procéder aux adaptations liées au poste que vous occupez dans votre triplette. 

Quelle est la meilleure boule de pétanque pour tireur ?

Un tireur a tout avantage à choisir des sphères présentant un diamètre supérieur de 1 à 2 millimètres à sa mesure. Il privilégie ainsi le lâcher de boule afin d’augmenter ses chances de réussir un carreau. C’est également pour cela qu’il tend à opter pour des boules lisses. En terme de poids, le tireur va plutôt prendre léger et porter son choix sur des modèles en inox tendre ou très tendre pesant entre 680 et 700 grammes. 

Quelle est la meilleure boule de pétanque pour milieu ?

Un milieu va adopter des sphères polyvalentes. Il va ainsi plutôt porter son choix sur des boules lisses à sa mesure et d’un poids de 700 grammes. Ils tendent également à choisir pour matériau l’acier inoxydable tendre ou demi-tendre.  

Quelle est la meilleure boule de pétanque pour pointeur ?

Un pointeur doit être en mesure d’imprimer une forte rotation à sa boule lors du lancer. Il va donc privilégier les boules de pétanque plus petites de 1 à 2 millimètres à sa mesure. Il aura tendance à prendre du lourd en optant pour un poids allant de 710 à 730 grammes. Son choix se porte de préférence sur du carbone avec une dureté dure ou demi-tendre. 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !