Football : Top 100 des meilleures affluences d’Europe, stade par stade

Classement : Quels sont les clubs de football avec la meilleure ambiance ? Une analyse établie par le site Stadium Database nous apprend que ce sont les stades allemands qui ont la meilleure affluence.

Dortmund, le stade numéro 1 en terme d’affluence

Si le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe, sachez que l’antre du Barça n’est pas le stade avec le plus grand taux de remplissage du Vieux Continent. Cette stat vient du côté de l’Allemagne, et plus précisément de la Ruhr, région dans laquelle le Borussia Dortmund évolue. Le Signal Iduna Park, d’une capacité de 81359 places, est toujours ou presque à guichets fermés, faisant du BVB le club doté du stade le plus rempli d’Europe. En grande partie grâce à son fameux mur jaune.

Le Nou Camp deuxième de ce classement

Deuxième, le Nou Camp et ses 101 000 places n’abrite « que » 78 881 spectateurs en moyenne par match. Vient ensuite Old Trafford, le Théâtre des Rêves. Le club le plus puissant d’Angleterre, recordman du nombre de titres en BPL (20 titres de champion) est loin de ses standards habituels, puisque les Red Devils joueront l’Europa League cette année. Néanmoins, la billetterie fait encore recette, avec plus de 90% de taux de remplissage d’un stade d’une capacité max de 79000 sièges.

PSG, OM, ASSE, la France loin derrière…

Le Bayern fait lui aussi le plein avec une affluence moyenne de 75000 places sur la dernière saison, talonné de près par le Real Madrid. Si l’OM avait un taux de remplissage proche des 100%, le stade Vélodrome aurait pu suivre ensuite dans ce classement, puisque l’enceinte phocéenne a aujourd’hui une capacité max de 70 000 places. Mais l’OM, 26è au classement, a une audience moyenne de 42 000 spectateurs. Le PSG est 19ème, l’OL et son Parc sont 31è, l’AS Saint-Etienne, cinquième club français classé dans cette liste, est 50è. Il serait bon d’ajouter que, la Ligue de Foot Français, contrairement aux autres championnats, prend en compte le nombre d’abonnés sans vérifier leur présence le jour J du match…

Les stades allemands au beau fixe

Schalke 04 et son jeu très peu flamboyant ces dernières saisons fait toujours stade comble, avec 61 386 spectateurs de moyenne, devenant ainsi la 6è meilleure affluence d’Europe. Arsenal, 7è, suit, puis vient Manchester City avec ses 54000 spectateurs par match. Mais la vraie surprise vient de l’Allemagne. Hambourg et le club du VfL Stuttgart intègrent eux aussi ce top 10. Ces deux clubs luttent pourtant pour le maintien depuis plusieurs années, tant et si bien que Stuttgart a été relégué en fin de saison dernière, pour la première fois depuis 1975. Ce qui montre l’amour des allemands pour leurs stades de football, qui sont, en outre, dotés d’écrins magnifiques construits ou rénovés pour la Coupe du Monde 2006. Selon la DFL (la Ligue Allemande), la Bundesliga a enregistré une audience moyenne de 42685 spectateurs lors de la saison 2014-2015 !

Quand on sait que le Borussia Moenchengladbach vient juste derrière, en 11è place, avec 51 000 supporters de moyenne, on se dit que la Ligue 1 est encore loin de la Bundesliga. 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !