Football : Les 23 Bleus au Mondial selon la Science

La liste des 23 Bleus selon les paris d’une Intelligence Artificielle de Polytechnique

Les étudiants de l’Ecole Polytechnique ont défini une liste scientifique des 23 joueurs Bleus qui seront présents au Mondial.

En développant une Intelligence Artificielle à base de probabilités et d’algorithmes, et en s’appuyant sur les statistiques des joueurs, leur complémentarité, quatre élèves de Polytechnique ont dressé une liste des 23 Bleus qui partiront en juin pour la Coupe du Monde.

22H20. Coup de tonnerre au Juventus Stadium. Kalidou Koulibaly sème Medhi Benatia, se lève à 2m58, et reprend d’un coup de tête salvateur le dernier corner du match, qui termine aux fonds des filets. En offrant ainsi la victoire au Napoli sur la pelouse de la Vieille Dame, Koulibaly condamne la Juventus à  faire la fin de saison parfaite pour remporter le titre, le Napoli revenant à un point. Dans son canapé, Didier Deschamps a du apprécier, et se demander : il est bon lui, pourquoi ne jouerait-il pas pour la France, il parle français !  (seuls les amateurs du CFC comprendront).

Au même moment, à l’école Polytechnique de Paris. Quatre jeunes étudiants viennent de développer un programme autonome, une Intelligence Artificielle. Dans ce programme, en plus de suggérer des joueurs uniquement français, et non sénégalais, permet, grâce aux mathématiques, de simuler tous types de rencontres, à tous moments. Exemple, une charnière Koscielny Umtiti semblerait plus adapté contre l’Espagne, selon le programme, alors que celle constituée de Varane et Koscielny semblerait plus complémentaire contre le Brésil.

Dans cette liste, il y a quelques surprises. Le gardien lillois Mike Maignan est 3ème gardien, Adrien Rabiot n’est pas dans la liste, remplacé par Houssem Aouar. Abdoulaye Doucouré et / ou Geoffrey Kondogbia sont également présents, de même que Lemar, Kanté ou Matuidi. Sidibé est bel et bien du voyage, tout comme Debuchy, Mendy et Amavi, le marseillais qui remplace Digne.

En attaque, Dembélé, Fékir, Griezmann, Giroud, Lacazette et Mbappé sont du voyage en Russie. Pas de Benzema ou de Martial, donc

Bientôt les sélectionneurs seront autonomes ?

Si pour vous, le métier de sélectionneur ou d’entraineur d’un club de foot est prochainement révolu, sachez qu’il y a encore du chemin avant que cela arrive, comme l’a souligné Christian Gourcuff lors d’un colloque organisé par Polytechnique et, l’Institut Statistique Opta. « Vous oubliez toute l’approche collective du jeu, la coordination, les déplacements, etc » a déclaré Gourcuff (propos repris dans le quotidien l’Equipe).

En tout cas, la liste des 23 n’est pas si loin de la réalité.

Gardiens : Lloris, Mandanda, Maignan

Défenseurs : Sidibé, Debuchy, Varane, Koscielny, Umtiti, Kimpembe, Mendy, Amavi.

Milieux : Aouar (ou Kondogbia ou Doucouré) Tolisso, Pogba, Lemar, Matuidi, Kanté

Attaque : Giroud, Lacazette, Mbappé, Griezmann, Dembelé, Fekir

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !