Le PSG a dépense 788 millions d’euros pour constituer son équipe actuelle

Liverpool FC – PSG : la bataille est aussi sur le marché des transferts

Selon les données de l’Observatoire du Football, un organe du CIES de Neuchâtel, le club parisien est juste derrière  Manchester City au classement des sommes dépensées pour constituer son équipe sur le marché des transferts.

Un chiffre à faire tourner la tête de presque toutes les écuries européennes. Le PSG aurait dépensé 788 millions d’euros dans l’achat de joueurs sur les dernières saisons, afin de constituer son équipe actuelle. Le classement du très sérieux CIES prendre en compte le « big-5 », (gros club des 5), rassemble la Premier League anglaise, la Liga espagnole, la Bundesliga allemande, la Serie A italienne et la Ligue 1 française, soit les meilleurs championnats en Europe.

L’Observatoire du football CIES est un groupe de recherche faisant partie du Centre International d’Étude du Sport (CIES), un centre d’étude indépendant basé à Neuchâtel,

Le club parisien se situe juste derrière Manchester City dans le classement des équipes les plus dépensières sur le marché des transferts ces dernières saisons. Pour certains observateurs du football, les sommes engagées sur le marché des transferts n’ont pas eu l’effet escompté, puisque depuis l’arrivée des Qatari au Paris-Saint-Germain, le club francilien n’a jamais atteint une demie-finale de Coupe d’Europe. 

Le premier test de la saison du PSG en Champions League se jouera ce mardi soir, à Anfield Road, face aux anglais de Liverpool FC, finaliste malheureux de la Ligue des Champions l’an dernier, défaits par le Real Madrid et deux énormes bourdes de Loris Karius.

Le premier club dépensier, Manchester City, n’a disputé qu’une seule demi-finale de Coupe d’Europe depuis son rachat par des milliardaires. C’était en 2016, ils avaient été défaits par le Real Madrid. Pourtant, Manchester City arrive en tête des dépenses pour composer son groupe actuel avec 976 millions d’euros dépensés. Après le PSG, en troisième position, on retrouve l’autre club mancunien, et son coach dépensier José Mourinho. Manchester United, avec 786 millions d’euros investis,  a soulevé une Europa League mais n’a plus gagné le titre national depuis le départ de Sir Alex Ferguson il y a six ans. En quatrième place, on retrouve le Liverpool FC, adversaires ce mardi du PSG avec 705 millions d’euros.

Enfin, en cinquième position, le FC Barcelone et ses 691 millions d’euros mis sur la table (dont presque 220 pour Coutinho et Dembélé) sont les favoris cette année pour la Ligue des Champions.

On peut faire le parallèle entre les clubs qui ont bien vendu leurs joueurs (Liverpool avec Coutinho, le FC Barcelone avec Neymar) et les clubs qui achètent mais qui vendent peu, comme City, mais pour qui les droits télé sont une vraie mine d’or.

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !