Football : ces grands joueurs qui ont pris leur retraite avant 30 ans

Alors qu’ils étaient des piliers de leurs équipes respectives, ces huit joueurs ont pris leur retraite avant leur trente ans.

  1. Eric Cantona

Surnommé le King, Cantona était une star à Leeds United, puis à Manchester, un club qui l’a élevé au rang de superstar. Après une carrière mouvementée, le King a raccroché les crampons à seulement 30 ans.

2. Sebastien Deisler, 27 ans

Sebastian Deisler, L’espoir du Bayern Munich n’a jamais pu confirmer, malgré tout le talent qu’on prêtait à ce jeune ailier virevoltant. La faute à de sérieuses blessures qui l’ont forcé ensuite à prendre sa retraite à seulement 27 ans. Alors que Deisler était considéré en Allemagne comme le plus grand talent depuis Matthias Sammer, « Basti Fantasi » n’aura jamais eu la carrière espérée par toute l’Allemagne. Deisler souffrait également de dépression. La saison après le départ de Deisler, Franck Ribery arrivait au Bayern…

3. Just Fontaine : 28 ans

L’un des meilleurs attaquants européens et sixième meilleur buteur de l’Equipe de France (30 buts en 21 matchs, soit le meilleur ratio de l’histoire) a pris sa retraite a seulement 28 ans.

4. Hidetoshi Nakata : 29 ans

Bien connu des supporters japonais, mais aussi des amateurs de Serie A, Hidetoshi Nakata est considéré comme l’un des meilleurs meneurs de jeu de son époque, et le meilleur joueur de l’histoire du football japonais. Huitième de finaliste de la Coupe du Monde 2002, Nakata a joué à l’AS Roma ou encore à Parme. En 2005, alors qu’il était sous contrat avec la Fiorentina, il sera prêté à Bolton, en Premier League, ce qui sera le dernier club de sa carrière.

5. Marco Van Basten : 30 ans

alt:"marco-van-basten-footballeur-magie-but"
Van Basten photo DR

Marco Van Basten est considéré à juste titre comme l’un des plus grands attaquants de toute l’histoire, comme Gerd Muller ou le brésilien Ronaldo. Tueur dans la surface, Van Basten était également un joueur souple, lui permettant de marquer des buts dans n’importe quelle position. Van Basten a joué au Milan AC et à l’Ajax d’Amsterdam. Il a remporté le championnat d’Europe avec les Pays-Bas. Diminué par des blessures à répétition, il met officiellement fin à sa carrière professionnelle à 30 ans, à la fin de la saison 94-95 durant laquelle il n’a pas disputé une seule minute de jeu. Il n’avait plus joué depuis la finale 1993 de la Ligue des Champions perdue face à l’OM (0-1).

6. Ruben De la Red : 25 ans

Ancien grand espoir du Real Madrid et de la Roja, le milieu de terrain du Real Madrid n’a jamais pu avoir la carrière à la hauteur de son talent, la faute à un problème cardiaque qui s’est révélé alors que le joueur enchainait les matchs et les bonnes performances avec le Real Madrid. Il a du stopper sa carrière à 25 ans. Il est aujourd’hui manager de l’Equipe B de Getafe.

alt:"ruben-de-la-red-photo-dr"
Ruben De la Red Photo DR

7. Laurent Paganelli

Plus jeune joueur du championnat de France de Première Division à seulement quinze ans, dix mois et cinq jours lorsqu’il rentre en jeu avec l’ASSE face au PSG au Parc le 25 août 1978, Paganelli est l’un des joueurs les plus prometteurs d’Europe. Transféré de la MJC d’Avignon au grand Saint-Etienne, Paganelli va inscrire une ligne à son palmarès avec les Verts puisqu’il est champion de France 1981 avec les Verts. Il partira ensuite à Toulon puis à Grenoble et enfin à Avignon, le club qu’il l’a formé.

alt:"laurent-paganelli-asse"
Laurent Paganelli / ASSE photo Archives

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !