Ligue des Champions : Qui pour détrôner Liverpool ?

Liverpool a surpris les experts du football en se hissant sur le toit du football européen à l’issue de la saison 2018-2019.

alt="liverpool-fc-champions-of-europe-madrid"
Liverpool FC Champions of Europe Photo Twitter libre de droits

La 65ème édition de la Ligue des Champions débutera ce mois avec les 32 meilleurs clubs de football sur le vieux continent. La bataille sera une fois encore rude et le chemin qui mènera au stade olympique Atatürk à Istanbul en Turquie pour la finale sera parsemé d’embuches aussi bien pour les uns que les autres. Les plus grandes rencontres seront encore l’objet de paris sportifs. Les cadors européens ont tous à cœur de soulever la Coupe aux grandes oreilles à la fin de la saison. Qui succèdera donc à Liverpool ?

Après les différents matchs de poule, les 32 équipes qui participeront à la phase finale Champions League sont connues. La phase de groupe débute le 17 septembre prochain. Les prétendants au titre sont en grand nombre. Et pour y arriver, chaque équipe dispose des ressources nécessaires.

Un club anglais pour détrôner Liverpool ?

Comme chaque année, ils sont quatre clubs anglais engagés dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il s’agit entre autres de Chelsea qui fait son retour, de Manchester City, de Tottenham Hotspur et du champion, Liverpool. Les Blues de Chelsea, vainqueurs de l’Europa League auront pour mission de faire à nouveau parler d’eux sur l’échiquier du football européen.

Le club présidé par Roman Abramovitch a les ressources adéquates pour soulever un plus grand trophée cette saison. Manchester City est sans l’ombre d’un doute le club qui joue le mieux au football Outre-Manche. Quart de finaliste de la dernière édition de la Champions League, les Skyblues ont manqué de peu le carré final. Cette saison, arriveront-ils à se hisser en finale, pour la première fois de l’histoire du club ?

Les hommes de Pep Guardiola auront fort à faire pour enfin justifier le milliard d’euros investis dans les transferts depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires cityzens. Tottenham, qui a beaucoup recruté, mais a des difficultés dans le jeu, a joué la finale de la Champions League la saison écoulée. Finaliste malheureux, le club reste malgré tout un outsider possible, quand on sait qu’en football, la vérité du mois de septembre n’est pas celle de mars.

Le Real Madrid dans les pattes des Reds ?

Le Real Madrid était sur une série exceptionnelle de trois sacres continentaux (2016, 2017,2018) d’affilés avant d’être détrôné par Liverpool. Les Madrilènes ont été évincés de la dernière compétition par l’Ajax Amsterdam, qui a d’ailleurs bouleversé la hiérarchie du football européen la saison dernière. Cette saison, l’équipe du Real Madrid s’est renforcée et Zinedine Zidane est de retour sur le banc du club, mais attention… Les madrilènes se méfient du PSG.

Le FC Barcelone, le Bayern Munich, le PSG et la Juve aussi dans la course ?

Cela ne fait aucun doute. Le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain, la Juventus Turin ou encore le Bayern Munich sont des ogres du football européens. Champions domestiques respectifs, ils ont également de gros moyens. Ils sont donc à craindre sont à craindre et seront les principaux concurrents de Liverpool. Ces écuries disposent entre autres de joueurs assez impressionnants. C’est le cas de la formation catalane avec Lionel Messi ou encore la vieille dame avec Cristiano Ronaldo.

alt="atletico-vs-juventus-cholo-simeone-cojones"
Cholo Simeone et ses cojones la saison 2018-2019 face à la Juventus. Capture d’écran

Le Bayern Munich et surtout le PSG disposent d’un dispositif offensif assez solide et pourraient défier toutes les équipes évoluants sur le continent. A ces équipes, il faut en ajouter plusieurs autres capables de créer la surprise et d’aller très loin dans cette compétition. On en veut pour preuve l’Atletico de Madrid connu pour sa discipline et la dimension physique de l’équipe.

Le club italien de Naples a également son mot à dire cette saison. Le Borussia Dortmund et l’Inter Milan tous logés dans le groupe F seront des adversaires de taille et de vrais concurrents au titre. Et pour finir, l’équipe qui pourrait confirmer cette saison est l’Ajax Amsterdam. Hakim Ziyech et ses coéquipiers ont surpris le Real et la Juve avant d’être eux-même surpris en demi-finale. Les néerlandais, qui ont perdu De Jong et De Ligt, seront eux-aussi très attendus cette année.

Quant à Liverpool, les poulains de Jürgen Klopp ont choisi la stabilité en ne recrutant presque pas (un deuxième gardien, Adrian, arrivé libre de West Ham) mais n’ont pas perdu de joueurs. Leur trio magique, Mané, Salah, Firmino sera une nouvelle fois attendu.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !