Ligue des Champions : Top 5 des affiches de la première journée

Les 17 et 18 septembre prochains, la phase des poules de la Champions League européenne s’ouvrira. Deux jours durant, les différentes formations logées dans les 8 poules s’affronteront afin de faire bon impression dès le début. Et prendre 3 points, face à de solides adversaires.

Pour débuter cette nouvelle campagne, les affiches sont aussi alléchantes les unes que les autres. Une fois encore le spectacle sera au rendez-vous comme lors d’une partie de casino. Vous aurez surement l’embarras de choix. Pour vous épargner de longues et interminables minutes de réflexion, voici le top 5 des meilleures affiches de ce début saison en Champions League.

Chelsea vs Valence : le retour de deux anciens habitués

Vainqueur de l’Europa League la saison dernière, le club Londonien a également terminé la saison en 3ème position. En dépit de ce trophée, Chelsea n’a pas pu dépenser d’argent sur le marché des transferts. Les Blues, interdits de recrutement par l’UEFA, ont pu compenser ce déficit par le retour de prêt de jeunes joueurs comme Mount ou Abraham, aujourd’hui titulaire avec le club anglais.

alt="chelsea-valence-affiche"
Chelsea – Valencia

Suffisant alors qu’ils abordent leur retour dans la plus prestigieuse compétition européenne ? Assez loin des grosses cylindrées que sont City, Liverpool l’an dernier, Chelsea sera t-il suffisamment armé cette saison pour viser le titre en Ligue des Champions. Pour entamer cette saison européenne, les Blues recevront le Football Club de Valence, un autre revenant. Ancien habitué de la Ligue des Champions et double finaliste il y a vingt ans, Valence revient aujourd’hui au plus haut niveau. Mais le club est lui aussi loin du niveau des trois mastodontes espagnols, mais a su chiper la 4ème place et se qualifier pour la Champions League. Seul hic, le coach Marcelino a été remercié, et remplacé par Albert Celades. Marcelino est en embrouilles avec ses dirigeants depuis de longs mois.

Logées dans la poule H avec Ajax, et Lille, ces deux formations devront batailler pour se qualifier, notamment avec l’Ajax Amsterdam, presque finaliste la saison dernière. Ce premier match aura tout d’une bataille cruciale pour les deux équipes en vue d’une qualification, car dans le même temps l’Ajax affrontera le LOSC. Comme le dit l’adage, « Malheur aux vaincus » dans ce sommet qui promet d’être intéressant,

Dortmund vs Barcelone : le choc des attaques

Le champion d’Espagne sera aux prises avec le vice-champion allemand. Une rencontre annoncé comme épique, entre deux des équipes les plus offensives d’Europe. Attention risque d’avalanche de buts. Attention à ne pas rater son départ, dans une poule appelée dores et déjà par les médias par le sobriquet de « poule de la mort ».

alt="dortmund-vs-fc-barcelone"
Borussia Dortmund vs FC Barcelona

Sancho vs Messi : la jeune pépite face à la légende

Chaque point perdu ou gagné vaudra de l’or. N’en déplaise à l’Inter de Milan mais surtout au Slavia Prague, qui fait figure de sparring partner Dortmund et Barcelone sont clairement les favoris de cette poule. Mais méfions nous toujours des Italiens, et notamment de cette équipe de l’Inter en pleine mue qui a bien réussi son mercato estival (plus de Icardi, arrivée de Lukaku, Godin, Barella ou encore Alexis Sanchez). Quant au choc de la journée 1 entre ces deux cadors de la poule F, le résultat ne sera pas sans conséquence sur la suite de la compétition. Le tout dans une ambiance électrique !

Naples vs Liverpool : un air de déjà vu

alt="mane-vs-insigne-ligue-des-champions"
Napoli face à Liverpool : capture d’écran

Du réchauffé, ont gloussé certains ! Dans la même poule la saison dernière, les deux vices champions italiens et anglais se retrouvent à nouveau pour cet exercice. La saison dernière, il a fallu attendre la dernière journée pour voir Naples de Carlo Ancelotti sur le carreau, laissant passer le PSG et Liverpool qui deviendra le futur champion d’Europe. Le stade San Paolo devrait afficher complet pour cet autre affiche de la première journée ! Les Reds étreneront leur sixième trophée glané depuis la création du tournoi. Klopp et les dirigeants des Reds ont misé sur la stabilité.

L’équipe ne devrait pas être en rodage, contrairement aux napolitains qui se sont déjà inclinés au Juventus Stadium il y a deux semaines face à la Juventus. Dans l’autre match de la poule E, le club Belge de Genk et celui de l’Autriche Salzbourg s’affronteront, avec pour ambition, à la fin de la phase de poules, de décrocher le ticket pour l’Europa League.

Atlético Madrid vs Juventus Turin : de la revanche dans l’air

C’est une affiche sur fond de revanche qui ouvrira le bal de la poule D de la compétition. Passé du côté de la Juve, Cristiano Ronaldo avait inscrit un triplé historique pour éliminer ses anciens rivaux avec la tunique de la Juventus en huitième de finale la saison dernière. Pour rappel, les madrilènes avaient gagné 2-0 à l’aller avant de craquer ensuite au Juventus Stadium et de prendre 3 buts. Déjà que CR7 n’était pas apprécié au Wanda Metropolitano…

Cholo Simeone

Cette élimination terrible était restée à travers la gorge des Espagnols, et particulièrement de Griezmann, qui a ensuite entamé les négociations avec le FC Barcelone, selon certains médias. Mais aussi de Diego Godin, à l’Inter. La deuxième rencontre du groupe opposera Leverkusen au Lokomotiv Moscou.

Paris Saint Germain vs Real Madrid : l’élève face au maitre ?

L’humiliation de 2018 est encore présente dans les mémoires de tous les parisiens. En aller comme au retour, le PSG n’a montré aucune résistance face à l’armada de la Maison Blanche. Les coéquipiers de Thiago Silva se pensaient pouvoir éliminer les champions en titre mais se feront terrasser au Bernabeu, et quittaient de manière piteuse la compétition. Ces deux formations vont se retrouver dans un autre contexte. Même s’il n’est pas question de match à élimination directe, ce premier acte dans cette poule aura un goût de revanche pour les Parisiens.

Après le lancement officiel des saisons domestiques respectives, la phase de poules de la Champions League va débuter le 17 septembre prochain. La course à la succession de Liverpool sera officiellement lancée. Au fil des année, le niveau de la compétition devient de plus en plus relevé. Cette saison ne fera pas exception. Les affiches de cette première journée en disent long sur le niveau exceptionnel de la compétition ! On a hâte.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !