Recette d’une bonne purge, épisode 20, avec le retour de la Ligue 1

Avec la Ligue 1, tous les week ends, on a le droit à de l’ennui en entrée, plat, fromage ET dessert.

alt="purge de Ligue 1 samedi soir janvier 2020 live score asse ol psg om reims"
Une purge de Ligue 1 avec Reims et Strasbourg. photo d’archives.

La Ligue 1 revient aux affaires ce week end. En janvier, une bonne purge, ça se mérite. Voici la première recette de la purge version 2020. Ce week end, pour changer, la purge c’est entrée-plat-dessert.

Prenez un soupçon de Yann Mvila, melon d’or 2019. Un peu de Limbombe. Saupoudrez d’un peu de Clement Turpin à la baguette, un peu de Moutoussamy et de Jean-Victor Makengo, ajoutez une bonne dose de frilosité. Ça y est, sans doute, vous avez concocté une belle purge de Ligue 1. Félicitations.

alt="purge de Ligue 1 samedi soir janvier 2020 live score"
Une purge de Ligue facon 2020 : Metz vs Strasbourg janvier 2020

La purge de Ligue 1, la recette parfaite contre les petites dépressions de Janvier

Vous êtes à la diète après les fêtes ? Vous subissez le contrecoup après toute cette endorphine dépensée pendant les vacances de Noel. Pas de panique ! La Ligue 1 revient dès ce vendredi ! Avec un pour apéritif un alléchant Rennes-Marseille. Les rennais, l’une des meilleures équipes de décembre, affrontera l’actuel second du championnat, pour une place en Ligue des Champions. Ce match sera-t-il au niveau de la Coupe d’Europe que les deux clubs visent ?

Vous vous régalerez ensuite sur un Bordeaux-Lyon, une entrée plutôt riche en suspens, entre un club de Bordeaux qui oscille entre le bon et le moins bon depuis des lustres. Et un club de l‘Olympique Lyonnais qui n’arrive pas à recruter, malgré un portefeuille bien rempli. Même le cousin de N’zonzi, qui n’est plus en odeur de santé à Galatasaray, ne semble pas très intéressé par le projet de l’OL…. Quel dommage, il aurait pu devenir un ingrédient majeur de la purge Ligue 1, version 2020. Avec Rudi Garcia, nul doute que ça aurait parfaitement matché.

alt="purge de Ligue 1 samedi soir janvier 2020 live score nimes reims"
Nimes Vs Reims : une affiche qui sent la purge

Mais après tous ces hors d’oeuvres copieux, passons au plat de résistance. Une recette bien de chez nous ! Un de ces samedi soir comme seul un amateur de Ligue 1 peut savourer. Amiens-Montpellier, Metz-Strasbourg, Angers – OGC Nice, Toulouse – Brest. Ah, j’oubliais presque une valeur sure de la purge, avec un triste Nîmes – Stade de Reims.

Saint Etienne – Nantes dans un stade totalement vide

Puis, on entamera le plateau de fromages par un classique. Une sort de Brie de Melun bien crémeux, comme seul la France sait faire. Un ASSE-Nantes dans un stade 100% vide, un duel de titans face à Gourcuff, le Guardiola nantais, et Puel, le fin tacticien stéphanois. Avec son attaque Beric-Diony-Abi, l’ASSE comptabilise 2 buts en Ligue 1. De quoi faire frissonner les meilleures défenses d’Europe.

On continuera ensuite en roue libre, en passant par le stade Gaston-Gérard à Dijon. Un lieu dans lequel les supporters ont l’habitude de gouter à certaines des plus belles purges du continent. Il faut dire qu’avec Ndong et Lautoa, il y a de quoi bien s’amuser. Attention, Lillois, Dijon se surpasse souvent face aux gros. A moins que ça soit ces prétendus gros qui jouent trop détendus face au DFCO.

Pour le dessert, comme très souvent, c’est le PSG qui régale. Face à un sparring partner pourtant capable de rivaliser face aux parisiens sur le papier (dans les 32 budgets européens en 2019 selon KPMG), le Paris-Saint-Germain va préparer son plus beau coulis de framboise, avec un AS-Monaco passé au fouet. Le PSG, en Ligue 1, transforme tout ce qui passe en aguar aguar ou en sorbet vanille avec supplément crème chantilly. La prochaine fois, ça serait possible de déguster directement le dessert ?

Quelle sera la plus belle purge du week end ?

  • Amiens-Montpellier,
  • Metz-Strasbourg,
  • Angers – OGC Nice,
  • Toulouse – Brest
  • Rennes – Marseille
  • Bordeaux – Lyon
  • Saint Etienne – Nantes
  • Dijon – Lille
  • PSG – Monaco

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !