Net Data Directory : le big data qui répertorie toutes les données concernant Internet

Créé par Berkman Center for Internet & Society, le Net Data Directory a pour but de référencer toutes les informations concernant le web.

Quel est le point commun entre les réseaux sociaux, la cybersécurité et la protection des données privées ? Internet, pardi. Et grâce au « Big data » développé par Berkman Center for Internet & Society de l’Université de Harvard, il sera désormais possible de trouver toutes les informations nécessaires aux sujets liés au web. Selon archimag.com, le Net Data Directory regroupera « toutes les différentes sources de données en ligne concernant le web ». Pour le moment, le projet regroupe 150 sources, mais les développeurs comptent sur les internautes pour en suggérer de nouvelles.

Net Data Directory, comment ça marche ?

Toujours selon le site archimag.com, il sera possible d’effectuer une simple recherche sur le répertoire, à partir d’une source, d’un tag ou encore d’une thématique. Autre particularité, les recherches pourront être affinées géographiquement, permettant aux utilisateurs de cantonner leur exploration à un pays ou une région. « Nous espérons que le Net Data Directory aidera toute personne intéressée par l’état actuel d’internet à trouver les données dont elle a besoin pour prendre des décisions éclairées » explique Fernando Bermejo, fondateur du projet, dans des propos relayés par archimag.com. Dans une interview donnée au Monde en début d’année, Viktor Mayer-Schönberg a estimé que « les big data vont révolutionner nos vies ». Affaire à suivre…

Et vous, utiliserez-vous le Net Data Directory ?

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !