En images : les accessoires pour la réalité virtuelle

La réalité virtuelle a explosé depuis quelques années, les modèles sont de plus en plus perfectionnés, et l’on commence à voir arriver des concepts vraiment intéressants utilisant la réalité virtuelle.

Cet essor a bien sur donné des idées aux marques qui comptent bien toucher leur part du gâteau : des films tournés en VR, des salles entières spécialement dédiées à la VR, un réseau social en réalité virtuelle ou bien encore des programmes éducatifs et des manèges à sensation. Je vous propose donc de faire un petit tour des nouveaux accessoires pour profiter au maximum de la réalité virtuelle.

Le virtuix Omni

virtuix omni

Celui là, ça fait un petit moment que l’on en entend parler, en effet le plan a commencé avec un projet de financement participatif il y a presque 4 ans, qui avait permis de lever environ 1 million d’euros. Le produit était censé sortir en 2014, mais a été plusieurs fois repoussé. Il devrait finalement être disponible en fin d’année 2016.

Le principe est simple : vous vous placez sur une sorte de tapis roulant vous permettant d’enregistrer vos mouvements et les retranscrire en jeux. Ainsi vous pouvez donc courir sur le tapis. Couplé à la VR, l’expérience de jeux est censée être complètement immersive. On a d’ailleurs pu voir des exemples de ce que cela pourrait donner dans BattleFields ou encore GTA sur la chaîne Youtube de Virtuix Omni :

Sur le papier, l’idée est excellente et la vidéo de démonstration semble plutôt convaincante mais il reste encore à voir si cela n’est pas qu’un gadget avec lequel on s’amuse seulement quelques heures.

Impacto, pour ressentir les coups !

Impacto n’est encore qu’au stade de prototype mais l’idée est tout simplement géniale, à l’aide de capteur placés sur tout votre corps l’appareil se charge de simuler les coups que vous recevez en jeu directement sur votre corps. Lorsque vous jouez à un jeu de boxe par exemple vous ressentirez vraiment les crochets de votre adversaire, de quoi vous motivez à bien jouer !

Mais ce n’est pas tout, les possibilités sont presque infinies, les constructeurs parlent aussi de simuler l’impact du ballon sur votre pied par exemple, imaginez un peu les parties de Fifa que cela peut donner !

Leap Motion

leap motion

Leap motion est sorti il y a quelques années et permet de repérer les mouvements de votre corps pour les retranscrire à l’écran. Un peu comme dans Minority Report, vous pouvez donc effectuer des swichs sur les images d’un mouvements de la main. Et le résultat est bluffant !

Avant d’avoir testé le produit en lui-même, j’avais peur au préalable que cela ne soit pas très précis, mais c’est tout le contraire, le leap motion détecte sans aucun problème le moindre de vos mouvements !

Couplé à la réalité virtuelle, le système est particulièrement intéressant puisque cela permet de se débarrasser complètement des manettes et d’interagir avec précision avec l’environnement du jeu.

Le fauteuil gamer Roto VR

fauteuil gamer roto vr

Le Roto VR est un fauteuil pour gamer tout ce qu’il y a de plus classique, à la petite différence que son socle est motorisé. Un capteur est ensuite placé sur votre casque de réalité virtuelle et le fauteuil suit les mouvements de votre tête. Cela permet d’augmenter l’expérience immersive en donnant une impression de spatialisation encore plus accrue. Pour ceux qui ne se sentent pas de rester debout, avec le virtuix Omni, c’est la solution parfaite.

Le projet n’est encore qu’en phase de développement mais devrait être disponible en fin d’année 2016.

Ce n’est là qu’un petit tour d’horizon des différents accessoires crées pour être utiliser avec la réalité virtuelle mais cela présage d’expérience de jeu bien plus intense qu’en ce moment. Le mieux avec tous ses accessoires c’est qu’ils sont en plus compatibles entre eux, on peut donc imaginer un combo : casque virtuel + Virtuix Omni + Impacto, le résultat peut être vraiment sympa.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !