Des scientifiques créent des souris à partir d’animaux du même sexe

Grâce aux travaux de ces scientifiques chinois, il est désormais possible de créer des bébés souris à partir d’un couple de souris du même sexe.

Selon un article de la BBC , des souris ont pu naitre avec un patrimoine génétique de sexe similaire. Cependant, si le travail des scientifiques sur le sujet progresse à grands pas, la reproduction entre personnes du même sexe, ça n’est pas encore pour tout de suite.

ALT / Souris photo Pixabay
Souris photo Pixabay

En effet, le patrimoine génétique d’une souris et d’un humain est différent. Pour les souris femelles, les chercheurs ont eu besoin de prélever un ovule et une cellule souche embryonnaire que l’on appelle haploïde, c’est à dire des cellules avec un chromosome en unique exemplaire chez la femelle. Puis ces mêmes chercheurs ont utilisé un outil appelé « éditeur de gènes » afin que ces cellules deviennent compatibles pour la reproduction. Chaque cellule possède deux exemplaires de chromosomes grâce au patrimoine génétique de nos parents. Ils ont donc prélevé une cellule et une femelle.

Pour les souris mâles, les chercheurs ont reproduit le même procédé, cette fois-ci avec du sperme, en ajoutant un ovule aux informations génétiques supprimées. Ils ont réécrit 7 sets d’informations avec l’éditeur de gènes, contre trois pour les femelles.

L’expérience fut fructueuse, notamment grâce au patrimoine génétique peu complexe des souris mâles et femelles. Mais elle ne fut pas une totale réussite. Les petites souris sont décédées en moins de 48 heures, et leur comportement a été jugé comme légèrement anormal.

Qu’en est-il de la reproduction entre humains du même sexe ?

La reproduction entre personnes du même sexe est très loin d’être accessible aux humains, affirme le magazine Siècle Digital.  Dans un premier temps, le patrimoine génétique est trop complexe pour les scientifiques. Et tant bien, même si l’expérience pouvait fonctionner, à l’heure actuelle, nous n’avons aucune idée du comportement que pourraient avoir les êtres humains issus d’une relation de deux personnes du même sexe, ni sur leur développement physique et mental.

 

 

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !