Innovation : Les technologies émergentes vont-elles faire disparaître les lunettes et lentilles de contact ?

Le marché de l’optique est en perpétuelle évolution. Découvrez les innovations de demain

Alt/photo-lunettes-lentilles-optimisée-pour-google-images-par-focusur-
Photo d’illustration lunettes
Source : Unsplash

Aujourd’hui, environ 30 millions de Français portent des lunettes ou des lentilles de contact, soit un peu moins de la moitié de la population hexagonale. Un chiffre conséquent, qui fait réfléchir le Gouvernement depuis de nombreuses années sur les solutions à adopter. 

En effet, la multiplication du temps passé devant les écrans depuis notre plus jeune âge est un véritable fléau pour nos yeux. Les adolescents sont les premiers concernés avec l’utilisation du portable, quasiment sans interruption du matin au soir, ayant pour conséquence sécheresse oculaire et fatigue visuelle. Si d’ici 2022 la promesse est de rendre la prise en charge optique 100% gratuite pour encourager les Français à prendre soin de leur vue, d’autres solutions plus innovantes sont en train de voir le jour. Et si les lunettes disparaissaient totalement ? Un rêve qui pourrait bien se transformer en réalité, si l’on en croit les dernières évolutions en la matière. 

Des nanoparticules en gouttes qui s’adaptent à notre vue

Alors bien sûr, à première vue, mettre des gouttes pour corriger la vue, cela semble un peu simple pour ne pas dire simpliste, mais le saviez vous ? Ces précieuses gouttes renferment des nanoparticules qui se transforment en lentilles de vue liquides. Ces petites merveilles sont capables de modifier la réfraction de l’œil et peuvent être adaptées à tous les troubles de la vision. Avant de commander des lentilles, il nous suffira donc d’avoir une ordonnance avec le motif des nanoparticules correspondant à notre correction et le tour est joué !

Pourtant, un gros bémol est à signaler, car l’effet n’est pas définitif, il s’agit d’une correction temporaire qui vous oblige à remettre des gouttes de temps en temps pour conserver la qualité de votre nouvelle vision. Pour le moment, les recherches sont encore en cours pour améliorer cette technologie et s’assurer de son efficacité. En attendant, il existe sur le marché des lentilles préservant une hydratation optimale pendant plusieurs jours d’affilée, offrant ainsi un confort extrême à ses utilisateurs.

Des lentilles de contact bionique 

alt/eyeglasses-photo-optimisée-google-image-wordpress-focusur
Photo : Pixabay


Autre petite révolution, les lentilles de contact à insérer directement dans l’œil  pour une vue plus que parfaite. C’est le pari fou d’une entreprise canadienne qui propose, grâce à une opération de 8 minutes, de remplacer votre cristallin détérioré par l’une de ces petites prothèses, « pour ce faire, la lentille est roulée sur elle-même et injectée dans l’œil à l’aide d’une seringue remplie de liquide physiologique. Elle se déroule ensuite d’elle-même pour faire son effet sur la vision ». 

À vous désormais, la vision du futur qui vous permettra de voir comme un aigle votre proie à plus de 9 mètres. Fini les plissements d’yeux pour déchiffrer les sous-titres au cinéma ou les tâtonnements pour retrouver votre lentille de vue qui a encore une fois décidé de disparaître au pire moment. Une seule condition, avoir 25 ans minimum, car c’est à cet âge que l’œil finit son développement. Cela vous tente ? Cette technologie devrait être disponible au Canada prochainement.

Si la vue de l’être humain a tendance à se détériorer au fil des générations, il n’y a pourtant rien de définitif grâce aux progrès constants des nouvelles technologies. Il y a fort à parier que les lunettes et les lentilles seront prochainement un sujet du passé. À quand les lentilles Google Glass ? 

Sources Images Unsplash,  Pixabay

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !