Hôtel 71 : le nouveau pôle culturel lyonnais signé Arty Farty

L’Hôtel 71 à Lyon est une nouvelle structure lyonnaise. Tout juste inaugurée ce creative Hub (attention, ne parlez pas d’incubateur) est une maison commune située dans le quartier Confluence, non loin du Heat ou du Sucre, autres lieux de vie développés par l’équipe d’Arty Farty.

alt:"hotel71-incubateur-culturel-lyonnais-confluence-perrache-soiree-evenement-rooftop-bar-"
L’Hôtel 71, incubateur culturel à Lyon, et son bar ©  Brice Robert Photographe

L’hôtel 71 à Lyon est un Hub créatif et collaboratif qui fait cohabiter des porteurs de projets et des structures d’accompagnement afin créer une émulation, avec 3 objectifs distincts :

  • Maison collaborative : un Hub semblable au programme d’accompagnement d’un incubateur pour structurer ou pérenniser un projet culturel sur une ou plusieurs saisons.
  • Un lieu de vie ouvert à tous : 900 mètres carrés et 6 niveaux, plusieurs espaces dans lesquels des micros projets verront le jour toute l’année (concerts, conférences, soirées…)
  • Lieu ouvert sur la ville et sur la société : lieu ancré à Lyon mais ouvert sur l’Europe. C’est un lieu d’échange propice au networking, qui met en avant les scènes émergentes.
alt:"hotel71-incubateur-culturel-lyonnais-confluence-perrache-soiree-evenement-rooftop
Hôtel 71 : l’incubateur culturel lyonnais a ouvert ses portes ! © Brice Robert Photographe

Le Creative Hub, qu’est-ce que c’est ?

Si votre projet est retenu, vous allez bénéficier d’un accompagnement humain au quotidien avec différentes structures. Les sociétés émergentes incubées sont toutes tournées vers les projets culturels, le journalisme et les nouveaux modèles économiques. Vingt entreprises sont domiciliées durant une saison, de septembre à juin. Selon les projets, l’accompagnement peut durer jusqu’à trois saisons maximum.

En plus de l’accompagnement assuré par des membres de Arty Farty, dont les locaux ont été déplacés au coeur de l’Hôtel 71, le Hub s’appuie sur les conseils de 5 structures d’accompagnement et d’un réseau d’experts tels que Smart ou encore Kiss Kiss Bank Bank. Le Hub est en partenariat avec Rhonalpia, et travaille avec bon nombre de structures locales existantes, dont French Tech.

Nos objectifs : Se battre pour l’indépendance de nos projets culturels, travailler en lien avec tous les écosystèmes qui permettent d’être indépendants. Plus nous serons indépendants, plus notre structure sera pérenne.

Vincent Carry, Arty Farty

Quelle est la différence entre un creative Hub et un incubateur ?

L’Hôtel 71 fait parti d’une communauté de creative Hub dans le monde. Un Creative Hub a un language propre au projets culturel, et fait référence à d’autres projets européens ou la créativité, et l’innovation est mise en avant.

Ces lieux souhaitent avant tout soutenir les projets d’actions culturelles, ainsi que les nouveaux médias, le tout dans une démarche disruptive. Grâce au suivi individualisé, Hôtel 71 pousse les personnes accompagnées à prendre des initiatives, à développer leur réseau, à devenir un acteur culturel à part entière, avec une dimension sociale.

Pour ce faire, Hôtel 71 propose tout au long de la saison un suivi individualisé, mais également des conférences, des évènements et du networking sur le site mais également dans d’autres lieux. Un pont est fait avec le festival European Lab, durant lequel les jeunes pousses auront un rôle à jouer.

Hôtel 71 veut également aider au développement à l’international , grâce à des modules spécifiques et au développement du réseau et en mettant en relation les porteurs de projets avec bon nombre d’autres acteurs à l’échelle européenne.

Hôtel 71, c’est un lieu de vie au quotidien

Pour la petite histoire, vingt ans séparent l’inauguration de la maison commune Hôtel 71 avec la création d’Arty Farty. Hôtel 71 va donc proposer des activités aussi diverses et variées que les projets d’Arty Farty. La maison sera ouvert à tous lors de différents évènements. Des temps de partage, d’enrichissement culturel – mais aussi des temps de fêtes – au hasard des 6 étages du bâtiment, tout au long de l’année. Nous avons eu la chance de visiter le lieu. On a particulièrement aimé le jardin d’hiver, le toit terrasse qui surplombe le bâtiment, entièrement sonorisé, ainsi que la cave à vins, et le mini-club !

Au total, on recense cinq espaces de vie distincts. La cour et le bar de l’hôtel, la superbe cave à vins (du vin nature & biodynamie of course) gérée par Vinister, le creative Hub & le club, ainsi que le Jardin d’Hiver, ouvert seulement ponctuellement. Côté programmation Des RDV mensuels sont déjà au programme, comme Meet & Greet, il y aura du networking tous les vendredi, et le samedi, place à la programmation culturelle et musicale. Dernière chose, trois mercredi par mois, Hôtel 71 propose une rencontre avec une personnalité du domaine culturel. Alors, à vos agendas.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !