Une voiture électrique qui consomme autant qu’une bouilloire

Les véhicules électriques sont considérés comme l’avenir de l’automobile. Cependant, les constructeurs se heurtent à des problèmes de batterie. Sauf que ces étudiants ont conçu une voiture électrique qui pourrait bien révolutionner le marché automobile !

De nombreux pays comme la France ont choisi d’abandonner le parc des voitures automobiles essence et diesel d’ici plusieurs années – en l’occurence en 2040 pour la France. Dans vingt ans, selon le vote de l’Assemblée, plus aucun véhicule à moteur utilisant un carburant fossile ne pourra être vendu en France. Une décision qui s’avérait nécessaire pour le Parlement français au nom de la cause climatique.

Cependant, les véhicules électriques sont jugés trop gourmands en électricité pour être une alternative 100% écolo à l’essence. La consommation énergétique et la batterie des véhicules rechargeables posent de sérieux problèmes au constructeur. La batterie, chère, a une durée de vie relativement courte et ne peut pas totalement être recyclée. Au niveau de la consommation, soit la voiture électrique a une batterie légère, et donc autonomie fortement réduite, soit elle a une masse fortement en hausse, augmentant sa consommation.

Sauf que des étudiants de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) ont crée une voiture révolutionnaire. Ce concept s’appelle Helia et a pu être testé lors Bridgestone World Solar Challenge 2019 qui s’est déroulé en Australie en octobre 2019. Au total, 3000 kilomètres ont été parcourus par le véhicule électrique, comme le dévoilait DeZeen.

Si quelques problèmes ont été notés, Helia a bien parcouru les 3 000 kilomètres de l’épreuve.

Selon les meneurs du projet, Helia pourrait répondre à deux importantes problématiques préoccupant actuellement l’industrie du véhicule électrique. Il s’agit de la consommation énergétique ainsi que la batterie. Chacun se fera son opinion mais les sceptiques pensent que sans avoir réglé ces problèmes, la voiture électrique ne pourra pas être placée au cœur d’une transition du parc automobile mondial.

Une voiture électrique qui consomme 2500 watts seulement, soit ce que vous consommez pour faire du thé

On vous invite à découvrir les meilleurs enjoliveurs dans la boutique en ligne Auto-doc.fr.

La voiture Helia est une citadine qui peut atteindre des pointes à 80 km/h. Le principal atout de cette voiture est qu’elle ne consomme que seulement 2 500 Watts, Autant vous dire que ce chiffre est très faible, c’est à peine plus que la consommation quotidienne de votre sèche-cheveux ou de votre bouilloire, A titre d’exemple, la Tesla Model 3, sans doute le meilleur véhicule 100% électrique présent sur le marché, a besoin de “huit bouilloires” pour rouler à la même puissance, tandis que la BMW i3 consomme près de 10 bouilloires pour la même puissance.

La voiture électrique la plus écologique du monde ?

alt="helia-voiture-electrique-
La voiture électrique Helia est la voiture la plus écologique du monde

Niveau autonomie, la batterie est quatre fois plus petite que les batteries embarquées dans les véhicules actuellement. La voiture peut rouler 900 kilomètres en moyenne avec une seule charge. Son châssis et sa carrosserie sont composés de fibre de carbone pour un poids total de 550 kg seulement !

Des performances qui font de Helia l’une des voitures électriques les plus efficaces jamais inventée. On ignore toutefois si la voiture va être produite en série ! Pratique, peu gourmande en énergie, futuriste et jolie, la Helia a tout pour nous séduire !

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !