Marketing : Comment choisir un nom adapté pour sa marque ?

Le choix d’un nom pour une marque est primordial quant à l’image qu’elle va renvoyer. Dès lors, comment choisir un nom pour sa marque ?

Le nom de votre marque ou de votre entreprise en dit long sur vous ! C’est précisément pour cette raison qu’il est important de bien le choisir. Il n’est pas toujours facile de trouver un nom approprié, et ce travail s’avère même assez complexe et délicat pour plusieurs raisons. L’une des choses à garder en tête avant de vous lancer est que ce nom ne pourra pas être changé à volonté, la prudence est de mise !

Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver le nom parfait pour votre marque !

Votre marque correspond à vos produit ou vos services

Première chose à savoir si vous voulez que votre nom reste dans l’esprit de vos potentiels consommateur : il faut qu’il évoque directement votre domaine d’activité et laisse transparaître vos valeurs, votre philosophie.

Certes, selon votre secteur cette idée peut être plus ou moins difficile à réaliser. Si vous n’obtenez pas un nom assez pertinent, rapprochez-vous de ce que votre domaine de prédilection car vous devez être immédiatement identifiable afin de sortir du lot !

En d’autre terme, choisir le nom de sa marque, en inbound marketing est un élément essentiel. Pour développer votre marque faire appel à une agence inbound marketing peut s’avérer très important pour définir la présence marketing de votre entreprise.

Démarquez-vous de la concurrence

Comme disait Gérard Klein « Je n’ai pas de nom. Pourquoi aurais-je un nom ? Je suis unique. » Dans notre contexte, gardons plutôt à l’idée la dernière partie de la phrase : il faut que vous soyez unique. Si l’idée que vous aviez en tête est déjà prise par l’un de vos concurrents, il est préférable de retourner à l’étape précédente même si vous trouvez ce nom moins évocateur ou moins original, il faut absolument éviter toute similitude avec vos concurrents pour éviter la confusion, mais aussi les problèmes avec la justice !

La seule exception à cette règle serait que l’entreprise qui a utilisé ce nom ne soit pas dans le même secteur que vous ou un secteur géographique bien distinct.

Un nom facilement mémorisable

On vous arrête tout de suite si vous avez décidé de choisir un nom de marque imprononçable ! Un seul mot d’ordre pour cette étape : la SIM-PLI-CI-TÉ !

Comme on dit souvent : les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures ! Pour les noms de marque ou d’entreprise, c’est pareil. Cet élément permettra à votre cible de vous retenir plus facilement. Le moyen de savoir si votre nom de marque est simple et efficace est de faire le soumettre à votre entourage (famille, amis, collègue…) ou alors de faire appel à des spécialistes.

Votre marque à sa propre histoire

Le nom que vous avez choisi doit avoir sa propre histoire ou tourner autour d’une anecdote amusante à raconter. Derrière chaque nom de marque, il y a une histoire, un storytelling qui est construit. Prenons par exemple le nom du logiciel ‘’ Adobe ‘’ : il se nomme ainsi car c’est le nom du ruisseau qui coulait derrière la maison du co-fondateur.

La marque de prêt-à-porter IKKS devait s’appeler à l’origine « X », mais puisqu’il est impossible d’utiliser une seule lettre pour le nom d’une marque, alors son créateur a décidé d’utiliser son équivalent phonétique.

Dernier exemple, la solution Sharky Data pour les retaileurs, joue le combo de la force, du sympa et de la technologie. I

Pas de connotation péjorative dans d’autres langues

Même si vous ne visez qu’un marché local, il ne faut pas oublier que votre marque peut se développer à l’international. Veillez à éviter toute connotation négative dans une autre langue, auprès d’une autre culture ou dans un autre contexte. Ayez toujours un coup d’avance, pensez à tout !

Un nom légalement utilisable

Une fois que vous avez choisi votre nom, vérifiez bien que ce nom n’est pas déjà utilisé. La législation française stipule qu’il est interdit de choisir un nom de marque ou de société similaire à une autre déjà existant si celle-ci propose des produits ou services similaires ou identique à la vôtre. Il faut regarder sur le site de l’INPI pour savoir si le nom de votre marque est disponible.

Afin de vous assurer que votre nom n’est pas déjà pris, Google a mis en place un générateur de noms de marque. Cela vous permettra de savoir en 5 minutes si vous êtes le seul à utiliser ce nom de marque, ou si vous devez changer votre axe de réflexion.

Un nom de domaine libre de droit

Une fois le nom trouvé, il ne faut pas oublier qu’un site internet devra être mis à flot. Le site de l’AFNIC vous permettra de savoir si le nom de domaine que vous souhaitez utiliser est libre de droit ou non. Cette étape est souvent oubliée mais c’est l’une des plus importantes pour votre communication digitale. Il serait dommage de ne pas être dans les normes et de voir tout vos efforts anéantis en négligeant cette étape.

C’est vrai, la création d’un nom de marque est assez fastidieuse, mais beaucoup d’entreprises comme Manae Business peuvent vous être d’une grande utilité pour la création de votre nom ! En panne d’inspiration ou trop occupé pour choisir votre nom de marque ? Confiez cette mission à des professionnels !

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !