Startup : Financement d’entreprise : solutions pour se financer et grandir

Pour développer sereinement son projet d’entreprise, il faut investir donc lever des fonds. Découvrez les solutions de financement d’entreprise.

Projet d’entreprise : comment vous financer?

Reprise entreprise finacement Photo illustrations DR
Reprise entreprise financement
Photo illustrations DR

Pour concrétiser son projet d’entreprise, il est nécessaire de disposer des fonds permettant de s’installer, communiquer, recruter, développer… Il faut donc de l’argent pour concrétiser son idée de création de société puis la développer. Focus sur toutes les solutions de financement d’entreprise.

Les banques : premières interlocutrices des porteurs de projet

Aujourd’hui, les banques n’investissent guère dans le financement d’entreprise et l’innovation. Autant dire que lors d’une création d’une nouvelle entité, elles sont plus que frileuses à débloquer les fonds nécessaires à la concrétisation de celle-ci. Toutefois, si l’on parvient à convaincre son banquier de financer un projet, on est assuré d’être protégé de tous les risques de dilution de son capital, donc de ses efforts et de son travail, tout en bénéficiant d’une déductibilité fiscale des intérêts prévue par le Code des impôts sur les sociétés.

reprise activité equiteasy Photo illustrations DR
reprise activité equiteasy
Photo illustrations DR

Les business angels : un soutien précieux

Quand un financement d’entreprise favorise un ROI maximisé pour les business angels, ces derniers n’hésitent pas à débloquer des fonds. Mais qui sont-ils ? Anciens cadres supérieurs ou entrepreneurs, certains font la une des plus grands magazines, à l’instar de Xavier Niel, fondateur de Free. Généralement férus d’innovation, ils n’hésitent guère à la financer.

Suivez l’actualité des sociétés avec Entreprise-et-compagnie.fr.

Leurs investissements en chiffres

La fédération nationale France Angels  évalue leur nombre à 4500 et précise que : « les business angels, seuls ou à plusieurs, sont susceptibles de financer des investissements de 50 à 700 000 euros ». Ils auraient ainsi investi 42 millions d’euros en 2015. Par ailleurs, l’Agence France Entrepreneur (AFE) indique que, de manière générale, « ils restent minoritaires au capital de l’entreprise (part inférieure à 20 %), mais participent activement à la vie de l’entreprise et à la prise de décision ». Leurs moyens sont donc conséquents dans le cadre du financement d’entreprise.

Les fonds d’investissement : les géants du financement d’entreprise

L’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) considère, pour sa part, qu’il existerait pas moins de 300 fonds d’investissement en France. Ces grands acteurs du financement peuvent débloquer 5 millions d’euros en moyenne par opération de financement. Les entreprises bénéficiaires sont généralement des entités non cotées en bourse. Les fonds d’investissement demeurent généralement entre 3 à 7 ans dans le capital d’une entreprise, qu’ils soient actionnaires majoritaires ou minoritaires. Grâce à leur action, près de 11 milliards d’euros ont été investis dans l’économie française en 2015. Plus de 1 600 entreprises, dont 78 % de PME, ont été financées par ces grands acteurs économiques mondiaux.

Un chiffre qui n’en finit plus d’être à la hausse : au premier semestre 2017, 1.279 entreprises françaises ont été accompagnées par des fonds d’investissement, du jamais vu. La collecte auprès des investisseurs français a atteint 5,4 milliard d’euros au semestre 2017, contre 3,2 milliards à la même période en 2016. 

Des levées de fonds innovantes

Pour trouver ces différents acteurs, quand on est porteur de projet, la solution d’automatisation de fonds d’Equiteasy semble idéale. Ce nouvel outil conçu pour faciliter le financement d’entreprise a été lancé sur la toile, il y a quelques mois. Pur produit de la fintech française, il offre une approche novatrice de la mise en relation entre porteurs de projet (créateurs d’entreprise, repreneurs) et investisseurs. Plateforme d’automatisation des levées de fonds, celle-ci s’appuie principalement sur le matching des données.

Les différentes fonctionnalités intégrées de cette plateforme 

– Mise en relation

– Gestion de projet

– Gestion des accès

– Signatures numériques

– Annuaire d’experts

Cet outil est donc particulièrement créateur de valeur puisqu’il favorise une mise en relation très pertinente des entrepreneurs et des investisseurs en fonction de leurs objectifs respectifs : la meilleure façon, à ce jour, d’automatiser les fonds quels que soient les stades de maturité d’un projet.

En conclusion, le financement d’entreprise se décline en plusieurs formules qu’il est tout à fait possible de combiner, à condition de connaître les personnes à contacter. Pas simple si l’on n’a pas de réseaux. Voilà pourquoi, la solution Equiteasy semble particulièrement pertinente dans le cadre d’une recherche de financement.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !