Papeterie : entrepreneur, les astuces pour acheter votre papeterie en ligne

Vous venez de lancer votre startup ? Ne laissez rien au hasard, pas même la qualité de votre papier d’imprimante

La papeterie de votre entreprise n’est pas à prendre à la légère, car la qualité de celle-ci est visible par vos clients. On distingue sommairement le papier à usage ordinaire et la papeterie adaptée aux documents officiels. Avec ce guide, vous trouverez les différentes gammes propres à optimiser votre travail.

Pile Papier imprimante Photo Pixabay
Pile Papier imprimante
Photo Pixabay

Entreprise : guide d’achat pour votre papeterie

Vous désirez acquérir des fournitures de bureau et de la papeterie ? Vous êtes à la bonne page. Dans cet article, vous trouverez les principaux conseils et astuces à prendre en compte pour bien choisir le papier d’imprimante ou le papier d’entreprise en général. Prêt pour tout découvrir ? C’est parti !

Par où commencer ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de savoir l’usage que vous voulez faire le choix de papier à acquérir : copies quotidiennes, documents de présentation, mailing ou grands tirages, etc. En plus, pour quels formats désirez-vous (A3, A4, A5, A0…) ? Et enfin, quels types de machines utilisez-vous au sein de votre entreprise (imprimantes laser ou jet d’encre) ou pour prendre des notes ? Voilà quelques questions qui vous aideront à effectuer un bon achat pour votre papeterie.

Comment bien choisir le papier ?

Que ce soit dans une papeterie en ligne ou au magasin, la sélection du papier doit être conditionnée à ces quatre caractéristiques :

La blancheur : elle est mesurée à travers l’indice appelé CIE. C’est une valeur capitale qui influe beaucoup sur l’intensité des contrastes. Plus cet indice est élevé, plus le papier est blanc. Vous pouvez trouver sur le marché :

  • Le standard CIE 140 à 159
  • Le moyen CIE 160 à 168
  • L’extra CIE 169 et +.

L’opacité : elle caractérise le niveau de la transparence. Elle est plus liée au grammage (poids d’un mètre carré de papier) que l’indice de blancheur CIE. Pour votre papeterie, préférez une bonne opacité si vous réalisez souvent des tirages recto verso.

Le toucher : c’est la propriété même de la feuille. Pour votre papier d’imprimante, optez pour celui lissé/satin ou vélin : sans grain, soyeux. Par contre, pour le papier d’entreprise, choisissez le vergé idéal pour la correspondance de luxe.

Enfin la rigidité, qui n’est rien d’autre que la portée de la feuille, donc l’efficacité du matériel d’impression.

Le type de papier à privilégier

Sur le marché de fournitures de bureau, il existe plusieurs modèles. Dans les boutiques de papeterie en ligne ou dans les magasins de papeterie physique, vous trouverez la qualité standard, l’idéal pour une utilisation quotidienne. Son prix reste attractif par rapport à celui de ses pairs.

Vous rencontrerez aussi le papier économique destiné souvent aux tirages courants. Ce type de feuille est déconseillé pour les documents officiels nécessitant un certain esthétisme, mais il est très bon pour le passage en imprimante.

Si vous vous souciez de l’environnement dans lequel nous vivons, le papier écologique peut être le choix idéal pour vous surtout si votre entreprise est en pleine transition écologique. Ce modèle se décline en trois styles : celui issu de forêts contrôlées, le recyclé ou le mixte. Chacun d’eux envoie une blancheur optimale et une forte opacité.

Pour des documents officiels, votre papeterie aura besoin de la qualité supérieure (premium). Ce type de feuille est généralement un peu plus cher que les autres à cause de sa souplesse et son élégance.

Où acheter la papeterie de votre entreprise ?

Comme vous pouvez le remarquer, Internet constitue le moyen le plus efficace et le moins cher pour l’achat de ces éléments. Plusieurs sites web spécialisés dans la vente de ces articles sont accessibles. Ils vous proposent un large choix de papier d’imprimante (laser ou jet d’encre), agenda, cahier de texte, brouillon, copie, post-it ou papier d’entreprise. Avec la papeterie en ligne, obtenez des produits de qualité à petits prix pour une meilleure organisation de votre bureau.

Voilà en quoi consiste ce petit guide d’achat pour votre papeterie. Grâce à ces détails, vous pourrez distinguer aisément les feuilles de tous les jours à usage quotidien et celle de qualité utilisable pour les documents administratifs.

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