EXPO – « Revealing the Shadows – Portraits of the New Parisians »

« Revealing the Shadows – Portraits of the New Parisians » est une série photographique de 50 portraits argentiques qui tente d’offrir une tribune à ces étrangers qui viennent métisser le visage des grandes villes du monde. L’exposition se tiendra du 6 novembre 2014 au 3 janvier 2015 à Paris.

Le travail part d’un constat personnel de l’auteur et du témoignage de son entourage parisien composé d’étrangers. Avec ces portraits intimistes, Victor Guérin dévoile la difficulté pour un étranger, noyé dans la masse, de s’intégrer dans une mégalopole inconnue, de s’adapter, de franchir la barrière de la langue pour faire des rencontres dans un environnement peu enclin aux échanges.

Victor Guérin s’est déplacé chez eux, dans leurs appartements parisiens, a échangé avec eux sur leur quotidien, pour finalement leur demander d’illustrer leur portrait par un mot, un seul, dans la langue de leur choix, celui qui résumerait le mieux leur vie à Paris.

36 - Kaya - F11 - 30' - Sweets

Ce sont donc 50 portraits argentiques, en noirs & blancs, signés d’un mot en « light painting », qui composent cette série. Le mot choisi est uniquement déchiffrable par un système de miroirs (mis à disposition pendant l’exposition) comme pour montrer que même sorti de l’ombre, le fait d’être étranger nécessite encore un effort. Le parti pris du clair-obscur vient également souligner cette intimité à demi dévoilée. Sorti de l’ombre, mais pas totalement, le travail photographique vient juste montrer qu’ils sont là, qu’ils existent… à nous, en tant que spectateurs, parisiens, citoyens, de les porter en pleine lumière en allant à leur rencontre.

« Revealing the Shadows – Portraits of the New Parisians » sera présentée du 6 novembre 2014 au 3 janvier 2015 sous les arches du couvent des Récollets dans le cadre du Mois de la Photo-OFF (150-154 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, Métro Gare de l’Est). La série sera visible du lundi au dimanche de 10h à 22h.

Le vernissage aura lieu le jeudi 6 novembre à partie de 18h30. Entrée libre.

Victor Guérin, 29 ans, montpelliérain et nouveau parisien.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !