Guide d’Achat : Comment choisir un microphone de qualité
Contents
L’achat d’un microphone de bonne qualité peut faire toute la différence dans divers contextes, que ce soit pour des enregistrements professionnels, des podcasts ou même des communications quotidiennes.
Dans cet article, nous explorerons les 5 caractéristiques principales à rechercher lors de l’achat d’un microphone, afin de s’assurer de choisir le meilleur matériel possible.
Ce que vous devez retenir pour choisir un bon microphone:
- La sensibilité du microphone est cruciale pour capturer des sons faibles et minimiser le bruit de fond.
- La directivité détermine comment le microphone capte le son de différentes directions, influençant la qualité de l’enregistrement.
- La bande passante et la réponse en fréquence assurent une reproduction fidèle des nuances sonores pour diverses applications.
- Le type de connexion (XLR ou USB) et la compatibilité sont essentiels pour la qualité et la simplicité d’utilisation.
- La marque et la durabilité garantissent la qualité des matériaux et la longévité du microphone.
Lire : Comment connecter des écouteurs JBL
La sensibilité du microphone
La sensibilité d’un microphone mesure sa capacité à capturer des sons faibles. En général, un micro ayant une haute sensibilité est idéal pour capturer des détails fins tout en minimisant le bruit de fond.
Microphones à condensateur
Les microphones à condensateur sont connus pour leur haute sensibilité, ce qui les rend parfaits pour les environnements contrôlés comme les studios d’enregistrement. Ils capturent des sons avec une grande fidélité et un large spectre de fréquences.
Microphones dynamiques
En revanche, les microphones dynamiques ont généralement une moindre sensibilité mais sont plus robustes et peuvent supporter des niveaux de pression acoustique élevés sans distorsion. Cela en fait un choix privilégié pour les concerts et autres environnements bruyants.
- Points forts : Haute sensibilité (pour les micros à condensateur), robustesse (pour les micros dynamiques).
- Points faibles : Dépend de l’environnement d’utilisation, risques de captation de bruit ambiant (pour les micros à condensateur).
Directivité du microphone
La directivité indique la façon dont un microphone capte le son suivant différentes directions. Cela joue un rôle crucial dans la qualité de l’enregistrement en fonction de l’environnement sonore.
Omnidirectionnel
Un micro omnidirectionnel capture les sons provenant de toutes les directions également, rendant ce type idoine pour enregistrer des ambiances générales ou plusieurs sources sonores autour du micro.
Cardioïde
Le patron cardioïde privilégie la capture des sons devant le micro tout en rejetant ceux derrière. Ce type est très utilisé pour les voix en studio, limitant ainsi les interférences des sons indésirables venant d’autres directions.
Supercardioïde et Hypercardioïde
Ces types ont un modèle plus serré que les cardioïdes standards, permettant une isolation encore plus précise des sons souhaités par rapport aux bruits de fond. Idéal pour les configurations où l’isolation sonore est primordiale.
- Points forts : Choix adapté à la situation d’enregistrement spécifique.
- Points faibles : Peut nécessiter des réglages précis et connaissances techniques.
Bande passante et fréquence
La bande passante et la réponse en fréquence déterminent quelles fréquences un microphone peut capter efficacement. Un bon microphone doit avoir une bande passante adaptée au type d’application visée.
Applications vocales
Pour les applications vocales, cherchez un microphone avec une bande passante couvrant une plage de fréquences de 80 Hz à 15 kHz. Cela assure une fidèle reproduction des nuances vocales.
Applications instrumentales
Pour les instruments, une bande passante plus étendue de 20 Hz à 20 kHz permettra de capturer tous les détails sonores, des basses profondes aux aigus cristallins.
- Points forts : Capacité à reproduire fidèlement toute une gamme de fréquences.
- Points faibles : Tous les genres musicaux n’ont pas les mêmes besoins en termes de bandes passantes.
Type de connexion et compatibilité
Le type de connexion fait souvent partie des critères négligés. Il existe différents choix, chacun ayant ses avantages spécifiques selon les besoins de l’utilisateur.
Connexion XLR
Les connexions XLR sont courantes dans les configurations professionnelles. Elles offrent une transmission stable et de haute qualité du signal audio, bien qu’elles nécessitent une interface audio ou une table de mixage externe.
Connexion USB
Les microphones USB sont plus simples à utiliser et se branchent directement à un ordinateur. Ils sont idéals pour les débutants, les podcasters et les enregistrements domestiques grâce à leur plug-and-play simple.
- Points forts : XLR pour performances supérieures; USB pour simplicité d’utilisation.
- Points faibles : Technologie XLR nécessite équipement supplémentaire.
Marques et durabilité
Bien entendu, la marque et la durabilité sont des aspects importants quand il s’agit d’investir dans un microphone de qualité. Des marques renommées garantissent souvent une meilleure qualité des matériaux et une durée de vie prolongée.
Shure
Réputée pour sa robustesse et polyvalence, Shure propose des options adaptées tant aux scènes live qu’aux studios. Le modèle SM58 en particulier est reconnu pour sa capacité à résister à des conditions exigeantes sans compromis sur la qualité sonore.
Sennheiser
Connue pour ses micros de performance exceptionnelle, Sennheiser offre une gamme variée destinée aussi bien aux débutants amateurs qu’aux professionnels aguerris. Le modèle MD 421 est un favori parmi les artistes et techniciens du son.
Audio-Technica
Ce fabricant japonais combine innovation technique et accessibilité financière. Le modèle AT2020 est particulièrement apprécié pour ses résultats précieux lors d’enregistrements de voix et d’instruments.
- Points forts : Qualité et fiabilité associées à des marques établies.
- Points faibles : Les meilleurs modèles peuvent être coûteux.
Lucas est notre expert en rédaction. Il jongle avec les mots et les idées pour créer des articles percutants et informatifs. Son flair éditorial assure que chaque pièce est aussi engageante que possible. Titulaire d’un Master en communication de l’Université de Lyon, il a travaillé pour plusieurs magazines avant de rejoindre FOCUSUR .