Scairbel est un blog d’actualité sportive fondée en 2022 par Simon Lebriacs. Créé par un passionné de sport, Simon souhaite partager sur son blog des astuces et conseils dans le milieu du sport.
Ce que vous devez retenir de l’interview de Scairbel et son dirigeant Simon Lebriacs :
- Scairbel est un magazine en ligne d’actualités sportives fondé par Simon Lebriacs, un passionné de sport qui a travaillé 10 ans dans la presse sportive traditionnelle avant de lancer son propre projet.
- Le nom « Scairbel » est un jeu de mots, étant le nom de famille du fondateur (Lebriacs) écrit à l’envers.
- Le site couvre une large gamme de sports (football, basket, cyclisme, fitness, etc.) et propose également des articles sur la nutrition et la santé.
- La mission de Scairbel est de rendre le sport accessible au plus grand nombre, en offrant des conseils pratiques et des informations actualisées.
Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel jusqu’à ton rôle actuel chez Scairbel ?
Contents
- 1 Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel jusqu’à ton rôle actuel chez Scairbel ?
- 2 Scairbel, c’est un nom original ! D’où vient-il ?
- 3 Qu’est-ce qui t’a motivé à fonder Scairbel ?
- 4 Peux-tu nous présenter ton entreprise et ses principaux domaines d’expertise ?
- 5 Quel est le projet dont tu es le plus fier chez Scairbel ?
- 6 Quels sont les principaux défis auxquels fait face Scairbel aujourd’hui ?
- 7 Pour finir, quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui veulent se lancer dans le journalisme sportif ?
Salut ! Ravi d’être là. Alors, je suis Simon Lebriacs, rédacteur en chef et fondateur du magazine en ligne Scairbel. Mon parcours, c’est un peu comme une course d’obstacles, mais version fun ! Petit, j’étais plus du genre à courir après un ballon qu’à aller en classe. Plus tard, j’ai troqué les arbres pour l’escalade de bloc et l’escalade sportive. J’ai toujours eu un faible pour les Alpes, que ce soit en snowboard, en ski de rando ou à vélo. Après dix ans de journalisme dans la presse sportive, j’ai décidé de créer Scairbel pour partager ma passion au plus grand nombre.
Scairbel, c’est un nom original ! D’où vient-il ?
Simon : (Rires) Bien vu ! En fait, c’est mon nom à l’envers. Un jour, j’ai eu cette idée un peu loufoque de retourner mon nom pour créer quelque chose d’unique. Et voilà, Scairbel est né ! Ce n’est pas très compliqué mais cela a une signification très personnelle pour moi.
Qu’est-ce qui t’a motivé à fonder Scairbel ?
Tu sais, après dix ans dans la presse sportive traditionnelle, j’avais envie de quelque chose de plus personnel, de plus proche de mes passions. J’ai toujours été un grand amoureux de la nature et des sports en plein air. Que ce soit en snowboard, en ski de randonnée ou en cyclisme, j’ai toujours cherché à découvrir ce qui sort de l’ordinaire et à rester connecté avec la nature et les gens.
Créer Scairbel, c’était pour moi une manière de joindre l’utile à l’agréable. Je voulais un espace où je pourrais partager non seulement mon expérience et mes découvertes, mais aussi des conseils pratiques et des informations bien documentées sur le sport et la nutrition. J’étais fatigué des demi-vérités et des faux mythes qui circulent souvent dans le monde du sport. Sur Scairbel, je m’efforce de fournir des contenus clairs et fiables, basés sur les dernières recherches.
En plus, j’avais envie de toucher un public plus jeune, de les inspirer et de les guider dans leur parcours sportif. Scairbel, c’est un peu comme un compagnon de route pour tous ceux qui veulent rester actifs et en bonne santé. C’est cette vision qui m’a poussé à créer ce blog, et chaque jour, je travaille à élargir notre palette d’informations pour offrir une offre encore plus complète et détaillée aux sportifs.
Peux-tu nous présenter ton entreprise et ses principaux domaines d’expertise ?
Bien sûr ! Scairbel, c’est un blog sportif qui se veut complet et varié. On couvre l’actualité sportive, on donne des conseils d’entraînement, on parle nutrition, santé… On touche à tout : du foot au basket, en passant par le cyclisme, le fitness, et même des sports comme le rugby ou le tennis.
Notre objectif, c’est d’offrir aux sportifs, surtout aux jeunes, une source d’infos fiable et pertinente
On ne se contente pas de relayer l’actu, on y ajoute notre touche, notre expérience. Et puis, on essaie toujours de garder ce lien avec les gens. C’est un peu notre marque de fabrique.
Quel est le projet dont tu es le plus fier chez Scairbel ?
Oh, difficile de choisir ! Mais je dirais que c’est notre série d’articles sur la musculation au football. On a vraiment réussi à démystifier le sujet, à montrer l’importance de la musculation pour prévenir les blessures, améliorer les performances… C’était un vrai défi de rendre ça accessible et intéressant pour tous.
Quels sont les principaux défis auxquels fait face Scairbel aujourd’hui ?
Comme beaucoup de médias en ligne, notre plus gros défi c’est de rester pertinent et visible dans un océan d’informations. On travaille dur pour élargir constamment notre palette d’infos, pour proposer du contenu toujours plus complet et détaillé. C’est un défi quotidien, mais c’est ce qui nous fait avancer !
Pour finir, quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui veulent se lancer dans le journalisme sportif ?
Je leur dirais de garder leur passion intacte, de rester curieux, et surtout de ne pas avoir peur de se démarquer. Le journalisme sportif, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure. Alors foncez, explorez, et n’oubliez jamais pourquoi vous aimez le sport !
Il est également important de beaucoup se former en réalisant des stages chez de grands médias chez sportif comme l’Equipe.
Nous retrouver
- Scairbel : https://scairbel.com/
Lucas est notre expert en rédaction. Il jongle avec les mots et les idées pour créer des articles percutants et informatifs. Son flair éditorial assure que chaque pièce est aussi engageante que possible. Titulaire d’un Master en communication de l’Université de Lyon, il a travaillé pour plusieurs magazines avant de rejoindre FOCUSUR .